Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le numéro 1 mondial se joint à «Objectif Zéro» émissions de CO2

Le numéro 1 mondial se joint à «Objectif Zéro» émissions de CO2
L’objectif de Maersk est d’avoir des navires commercialement viables et neutres en émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2023. Ph. DR

Lors du «Climate Breakthroughs», une initiative du Forum économique mondial, de l’ONU et la présidence britannique de la COP 26, deux annonces ont retenu l’intention des participants à ce Sommet virtuel organisé en fin de semaine dernière. L’une moins réjouissante que l’autre. L’Organisation météorologique mondiale a fait savoir qu’il y a une probabilité de 90% qu’au moins une année entre 2021 et 2025 devienne la plus chaude jamais enregistrée. Ce qui signifie que l’évolution des températures moyennes mondiales suit une courbe à l’exact opposé de l’objectif de l’accord de Paris. L’une des initiatives prises pour inverser la vapeur, la campagne onusienne «Objectif Zéro», afin de réduire de moitié les émissions mondiales de CO2 d’ici 2030 a vu ses rangs s’agrandir avec l’arrivée d’un nouvel adhérent et non des moindres : le numéro 1 du transport maritime mondial de conteneurs, le danois Maersk.
À travers la «Business Ambition for 1.5» (en référence à la limitation du réchauffement entre 1,5 et 2 °C par l’Accord de Paris) l’objectif de Maersk est d’avoir des navires commercialement viables et neutres en émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2023. Le transport maritime émet chaque année un milliard de tonnes de CO2, représentant près de 3% des émissions mondiales. «Parce qu’il utilise le fioul lourd, qui couvre 82% de ses besoins en énergie, le transport maritime est un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre des transports», avait estimé, en novembre 2019, le directeur de l’Agence internationale des énergies renouvelables, Francesco La Camera.
Selon l’Organisation maritime internationale, si aucune mesure d’atténuation n’est prise, les émissions maritimes pourraient augmenter de 50 à 250% d’ici 2050. Dirigée par les responsables de l’Action pour le climat de l’ONU, la campagne «Objectif Zéro» rassemble des acteurs économiques responsables de près de 25% des émissions mondiales de CO2 et plus de 50% du produit intérieur brut. 

Lisez nos e-Papers