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Un objectif de 22 millions de véhicules électriques d’ici 2028

La part des véhicules électriques dans le parc du Groupe devrait atteindre au moins 40% d’ici à 2030. Les premiers véhicules électriques de nouvelle génération sont l’Audi e-tron, suivie de la Porsche Taycan. Plusieurs autres véhicules électriques suivent progressivement.

Un objectif de 22 millions de véhicules électriques d’ici 2028

Volkswagen opte désormais systématiquement pour des motorisations électriques. Le Groupe prévoit de lancer près de 70 nouveaux modèles et produire 22 millions de véhicules électriques d’ici 2028.
«Nous avons décidé d’assumer la responsabilité des grandes tendances de l’avenir, particulièrement en ce qui concerne la protection du climat. Nous nous basons, pour cela, sur les objectifs de l’Accord de Paris. Dans les années à venir, nous alignerons systématiquement la production et les autres étapes de la chaîne de valeur sur la neutralité en CO2, afin de contribuer à la limitation du réchauffement climatique», indique Herbert Diess, président du directoire de Volkswagen AG. Et d’ajouter : «Volkswagen a pour objectif d’offrir la mobilité individuelle à des millions de personnes dans les années à venir, mais il doit s’agir d’une mobilité individuelle plus sûre, plus propre et entièrement connectée. Pour pouvoir entreprendre les investissements nécessaires à cette offensive électrique, nous devons continuer à améliorer notre efficacité et nos performances dans tous les domaines». Visant une décarbonisation totale d’ici 2050, Volkswagen s’est fixé un certain nombre de paliers à atteindre dans tous les secteurs pour les années à venir. Les mesures prises sont basées sur trois principes : tout d’abord, une réduction efficace et durable des émissions de CO2. Deuxièmement, la transition vers des sources d’énergie renouvelable pour l’approvisionnement en électricité. Et enfin, la compensation des émissions qui ne peuvent pas être évitées. Par exemple, pour améliorer l’équilibre en CO2 des véhicules tout au long de leur cycle de vie, Volkswagen a déjà commencé à travailler sur la chaîne d’approvisionnement.

Une feuille de route détaillée
Une feuille de route détaillée est en cours d’élaboration. Un potentiel significatif existe notamment au niveau des approvisionnements en acier et en aluminium.
L’objectif 2025 consiste à réduire de 30% l’empreinte en CO2 de la flotte de véhicules sur l’ensemble du cycle de vie par rapport aux valeurs de 2015. Volkswagen est donc en train d’électrifier son portefeuille de véhicules, avec des investissements qui devraient se monter, rien que pour ce secteur, à plus de 30 milliards d’euros d’ici à 2023. La part des véhicules électriques dans le parc de véhicules du Groupe devrait, quant à elle, atteindre au moins 40% d’ici à 2030. Les premiers véhicules électriques de nouvelle génération sont l’Audi e-tron, suivie de la Porsche Taycan. Plusieurs autres véhicules électriques suivent progressivement.
Pour appuyer cette offensive électrique, le choix s’est porté sur LG Chem, SKI, CATL et Samsung pour la production des cellules de batteries. Conscient de la hausse constante de la demande, Volkswagen envisage également d’acquérir une participation dans des installations de production de cellules de batterie en Europe. À moyen terme, les batteries à l’état solide présentent, elles aussi, un fort potentiel. L’objectif, pour cette technologie, est de mettre en place une production de niveau industriel en association avec le partenaire QuantumScape.

Réduction des émissions des usines
Dans le même temps, les émissions de CO2 de toutes les usines devront être réduites de 50% d’ici à 2025 par rapport au niveau de 2010. La conversion de la centrale électrique de Wolfsburg, qui passera du charbon au gaz, devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 1,5 million de tonnes par an à compter de 2023. Un parfait exemple de neutralité en CO2 concerne les activités de production d’Audi sur le site de Bruxelles. Non seulement l’usine de Zwickau deviendra la principale implantation de la plateforme modulaire électrique (MEB), mais l’ID. qui y sera construite sera livrée au client avec un bilan neutre en CO2. 

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