Volkswagen opte désormais systématiquement pour des motorisations électriques. Le Groupe prévoit de lancer près de 70 nouveaux modèles et produire 22 millions de véhicules électriques d’ici 2028.
Une feuille de route détaillée
Une feuille de route détaillée est en cours d’élaboration. Un potentiel significatif existe notamment au niveau des approvisionnements en acier et en aluminium.L’objectif 2025 consiste à réduire de 30% l’empreinte en CO2 de la flotte de véhicules sur l’ensemble du cycle de vie par rapport aux valeurs de 2015. Volkswagen est donc en train d’électrifier son portefeuille de véhicules, avec des investissements qui devraient se monter, rien que pour ce secteur, à plus de 30 milliards d’euros d’ici à 2023. La part des véhicules électriques dans le parc de véhicules du Groupe devrait, quant à elle, atteindre au moins 40% d’ici à 2030. Les premiers véhicules électriques de nouvelle génération sont l’Audi e-tron, suivie de la Porsche Taycan. Plusieurs autres véhicules électriques suivent progressivement.Pour appuyer cette offensive électrique, le choix s’est porté sur LG Chem, SKI, CATL et Samsung pour la production des cellules de batteries. Conscient de la hausse constante de la demande, Volkswagen envisage également d’acquérir une participation dans des installations de production de cellules de batterie en Europe. À moyen terme, les batteries à l’état solide présentent, elles aussi, un fort potentiel. L’objectif, pour cette technologie, est de mettre en place une production de niveau industriel en association avec le partenaire QuantumScape.Réduction des émissions des usines
Dans le même temps, les émissions de CO2 de toutes les usines devront être réduites de 50% d’ici à 2025 par rapport au niveau de 2010. La conversion de la centrale électrique de Wolfsburg, qui passera du charbon au gaz, devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 1,5 million de tonnes par an à compter de 2023. Un parfait exemple de neutralité en CO2 concerne les activités de production d’Audi sur le site de Bruxelles. Non seulement l’usine de Zwickau deviendra la principale implantation de la plateforme modulaire électrique (MEB), mais l’ID. qui y sera construite sera livrée au client avec un bilan neutre en CO2.