Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Objectif : une flotte de 500.000 véhicules électrifiés d’ici à 2025

Objectif : une flotte de 500.000 véhicules électrifiés d’ici à 2025

Fort du soutien du Groupe BNP Paribas, Arval est depuis plus de 30 ans l’expert de la location longue durée de véhicules. L’entreprise est aujourd’hui un solide leader du marché en Europe, avec une croissance de la flotte louée de 6,4% en 2020, et ce, malgré la pandémie de la Covid-19.
Suite au succès de son précédent plan quinquennal, l’entreprise a décidé de mener un examen stratégique complet en 2019. Ses résultats ont confirmé une évolution importante des attentes de ses clients en matière de mobilité et d’impact environnemental, et ont montré qu’Arval avait les moyens d’exploiter tout son potentiel pour saisir les nouvelles opportunités offertes par ces changements. Les impacts engendrés ces derniers mois par la crise sanitaire n’ont fait que renforcer la détermination d’Arval à transformer son business model. Établi selon la méthode «Test and Learn» en développant des offres et des partenariats au sein de ses entités locales et en étroite collaboration avec des clients, ce nouveau plan stratégique ambitieux permettra à Arval de conserver une longueur d’avance.
«La stratégie Arval Beyond repose sur un plan en cinq ans imprégné de ce nouvel état d’esprit. Notre ambition est claire : au-delà du renforcement de notre business model historique, nous comptons devenir la référence du secteur en termes de solutions de mobilité durable», indique Alain Van Groenendael, président et directeur général d’Arval. «Avec ce nouveau plan, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience de mobilité intégrée, à les accompagner dans leur transition énergétique, à leur garantir la simplicité avec des produits et services à la fois connectés et flexibles et à co-construire des offres innovantes et à forte valeur ajoutée avec de nouveaux partenaires», ajoute-t-il.

Le plan stratégique Arval Beyond est une feuille de route détaillant les objectifs ambitieux que l’entreprise entend atteindre d’ici à 2025, notamment une croissance de la flotte pour atteindre 2 millions de véhicules loués. 
En matière de RSE et de transition énergétique, le groupe ambitionne une flotte de 500.000 véhicules électrifiés, 30% de réduction des émissions de CO2 par rapport à 2020, et maintien du bilan neutre en carbone des activités d’Arval. Avec cette évolution du business model d’Arval, passant de la location longue durée de véhicules à un concept de mobilité élargie, intégrant la voiture, le groupe vise proposer des solutions de mobilité durable à ses clients dans 100% des pays où il est présent. 

--------------------------------------

Deux questions à Éric Fulcheri, directeur général d’Arval Maroc
«Les motorisations hybrides vont devenir un nouveau   standard du marché»

Le Matin : Qu’elle est la contribution d’Arval Maroc par rapport au plan stratégique «Mobilité durable» du groupe Arval ?
Éric Fulcheri :
La mobilité durable n’est pas un sujet nouveau chez Arval Maroc. Je tiens à rappeler que notre premier véhicule hybride au Maroc remonte à plus de 10 ans. Nous étions le premier opérateur privé à acquérir un véhicule hybride dès son lancement par Toyota du Maroc. Nous avons fait la même chose avec Renault au lancement de la Zoé, en étant le premier et l’unique opérateur du marché à commander un véhicule électrique.
Certes, le marché marocain n’est pas au même degré de maturité que l’Europe, mais plusieurs entreprises clientes & prospects sont sensibles à la problématique environnementale et sont prêtes à modifier leurs comportements vers des alternatives de mobilité responsables & durables. Nous envisageons par ailleurs de les accompagner de manière déterminée, mais souple.
Avec la disparition inéluctable et progressive du diesel, les motorisations hybrides (plug-in et classiques) vont devenir un nouveau standard du marché. Notre rôle consiste à conseiller ces clients dans ce sens. Nous travaillons en parallèle sur l’optimisation des coûts opérationnels et les prix de reventes de cette nouvelle catégorie de véhicule dans le but d’obtenir un TCO attractif.

Que représentent les véhicules hybrides dans votre flotte ?
Chez Arval Maroc, nous comptons déjà une centaine de véhicules hybrides dans notre flotte et la demande ne cesse d’augmenter. D’autres innovations viendront bien entendu dans les mois et années qui viennent et celles-ci seront bien entendu communiquées en temps voulu.

Lisez nos e-Papers