Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Objectif : gagner et éviter des blessures

Les Lions de l’Atlas passent ce samedi (20 h) un dernier test face au Burkina Faso pour clôturer leur stage de deux semaines (31 mai-12 juin). Peu convaincants face au Ghana le 8 juin dernier, malgré la victoire (1-0), les hommes de Vahid Halilhodzic tenteront de montrer un visage plus séduisant face aux Étalons du Burkina Faso et éviter les blessures. La dernière confrontation entre les deux sélections en septembre 2019 s’était soldée par un match nul (1-1) à Marrakech.

Objectif : gagner et éviter des blessures

Dernière répétition générale des Lions de l’Atlas avant de partir en vacance et surtout avant le match officiel face au Soudan. Ce samedi (20 h) au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de l’Atlas affrontent le Burkina Faso. Objectif : la victoire bien évidement pour engranger plus de confiance, mais surtout afficher un visage séduisant pour effacer la prestation quelconque de mardi 8 juin contre le Ghana, malgré la victoire (1-0), et éviter des blessures.

Vahid doit sortir de ce match avec des certitudes

Après le Ghana, place au Burkina Faso. Un adversaire que les Lions de l’Atlas avait affronté sous les ordres de Vahid en septembre 2019 à Marrakech (1-1). Ce match a été marqué par les sifflets du public contre Hakim Ziyech. Une attitude qui n’avait pas plu au coach. Ce soir, c’est une autre rencontre qui se profile entre les deux équipes. Les Lions de l’Atlas sont toujours en reconstruction. Vahid continue de tester de nouveaux joueurs. Sauf qu’après ce match, il n’aura plus d’occasion pour effectuer des tests. Ce qui revient à dire que le sélectionneur national doit sortir de ce match face aux Étalons du Burkina Faso avec des certitudes. Il devra notamment décider quel joueur devra accompagner Romain Saïs dans l’axe de la défense. Depuis qu’il a pris en main la sélection nationale, il avait associé le joueur de Wolverhampton tantôt à Zouhair Feddal, tantôt à Jawad El Yamiq ou à Samu Mmae, ou encore à Sofian Chakla.

En plus de la question de l’axe de la défense, le sélectionneur devra également réajuster le milieu du terrain. Face au Ghana, ce secteur n’est jamais parvenu à prendre le jeu à son compte et à créer des décalages dans la défense adverse. Il lui manque un joueur capable de percuter. Le néo international Illias Chair pourrait offrir cette solution à Vahid puisque c’est un joueur explosif, rapide et qui dispose d’un grand volume de jeu. Il est aussi précieux dans le repli défensif.

En attaque, Youssef En-Nesyri reste numéro un, mais il a besoin de quelqu’un en mesure de l’épauler dans le harcèlement de la défense adverse pour la pousser à l’erreur. Vahid devra peut-être faire un petit clin d’œil à Soufiane Rahimi. Rapide, excellent balle au pied et droit devant le but, l’attaquant du Raja constitue une option sérieuse en attaque dans le dispositif 3-5-2 cher au sélectionneur. Au coup de sifflet final de la rencontre, Vahid devra avoir son Onze type prêt à aller au charbon lors des éliminatoires de la Coupe du monde. 

Lisez nos e-Papers