Resserrer les liens des Marocains du monde avec leur pays d’origine à travers l’action culturelle constitue l’un des chevaux de bataille du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
La Constitution a, en effet, consacré dans son article 19 la préservation de l’identité nationale ainsi que le maintien et le développement des liens humains de nos concitoyens établis à l’étranger avec la mère patrie, notamment les liens culturels.
À cet égard, et en réponse aux enjeux identitaires et culturels, le département a conçu et développé une offre diversifiée qui fait la part belle aux nouvelles générations et vise à répondre au mieux aux besoins et attentes des Marocains du monde.
Un diagnostic de l’offre culturelle existante, effectué dans le cadre d’une étude diligentée par le ministère, a permis de mettre le doigt sur certaines lacunes à combler et de signaler la nécessité de mettre en place une nouvelle politique culturelle unifiée et intégrée orientée vers les MRE.
À cet effet, le département a planché sur une nouvelle stratégie s’articulant autour de quatre axes. Le premier porte sur la mise en place d’une offre culturelle répondant aux exigences des Marocains du monde, qui soit au service de l’image du Maroc à l’étranger en se basant sur les nouvelles technologies et qui garantit une bonne atmosphère d’intégration pour les artistes et intellectuels marocains du monde ainsi que des acteurs culturels à l’étranger comme au Maroc.
Le deuxième axe repose sur l’adoption d’un mécanisme de gouvernance institutionnelle pour mettre en œuvre cette politique et assurer le suivi et l’utilisation de moyens et ressources efficaces pour une diffusion culturelle riche et attractive, alors que le troisième consiste à encourager la professionnalisation de l’encadrement, la production et de la mise en œuvre de l’offre culturelle.
Quant au quatrième axe, il concerne l’investissement dans le soutien et la création de centres culturels marocains à l’étranger sous la dénomination «Dar Al Maghrib».
«L’offre culturelle souhaitée doit refléter le modèle marocain modéré, ouvert et riche de sa culture diversifiée», avait déclaré à ce sujet la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des MRE, Nezha El Ouafi.
Elle a fait remarquer que la transformation démographique et socioculturelle de la migration marocaine requiert l’élaboration d’une feuille de route pour une politique culturelle unifiée et intégrée au profit des MRE.
Cette feuille de route, qui trace le chemin pour le développement de l’offre culturelle marocaine à l’étranger à l’horizon 2030, en est aux dernières étapes de sa préparation.
Elle devra apporter des suggestions et des solutions appropriées pour améliorer et adapter l’offre culturelle de manière à répondre aux besoins des Marocains du monde et renforcer leur attachement à leur pays d’origine.
Les universités culturelles, un programme phare
En attendant les nouveaux changements, le ministère déploie déjà une offre culturelle au bénéfice de la communauté marocaine à l’étranger, dont son programme d’universités culturelles qui s’est imposé comme un programme phare et un rendez-vous incontournable pour les jeunes MRE âgés de 18 à 25 ans.
Présenté comme une composante importante de l’offre culturelle dédiée aux MRE, ce programme est organisé durant toute l’année, en période d’hiver, de printemps et d’été. «Les activités de chaque édition sont conçues et exécutées en partenariat avec une ou plusieurs universités marocaines», indique le ministère, précisant que le programme accueille chaque année entre 300 et 500 jeunes MRE en provenance de plusieurs pays de résidence.
Outre des universités d’hiver et de printemps, le ministère tient chaque année une université d’été qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du migrant.
L’évènement, qui en est cette année à sa 13e édition, permet d’offrir un espace pour l’échange d’expertise et d’expériences entre les jeunes Marocains résidant à l’étranger et leurs homologues au Maroc, mais aussi d’identifier leurs préoccupations et de les sensibiliser aux évolutions socio-économiques et politiques du Maroc. Il vise, en outre, à leur transmettre les valeurs civilisationnelles marocaines fondées sur le dialogue, la tolérance et le respect de l’autre.