Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Oliver Black» de Tawfik Baba représente le Maroc au 27e Fespaco

«Oliver Black» de Tawfik Baba a été sélectionné pour participer à la compétition officielle du 27e Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Fespaco), qui se déroulera, du 16 au 23 octobre dans la capitale du Burkina Faso. Le film marocain et 16 autres longs métrages de 15 autres pays africains vont concourir pour décrocher «L’Étalon Noir» à ce plus grand rendez-vous du cinéma africain.

«Oliver Black» de Tawfik Baba représente le Maroc au 27e Fespaco

Premier long métrage du jeune réalisateur marocain Tawfik Baba, le film «Oliver Black» n’en est pas à sa première compétition, puisqu’il a déjà représenté le Maroc dans de nombreux festivals internationaux tout aussi prestigieux, notamment dans la catégorie des films étrangers au «Golden Globes Awards» 2021. Comme il a reçu le prix du meilleur long métrage international au Festival de Cinéma de Alter do Chao au Brésil et le prix du meilleur film international au Festival international de cinéma de Lleida en Espagne, puis le Prix du 1er rôle masculin pour Hassan Richiou et le Prix du 2e rôle masculin attribué à Modou Mbow, et ce à la 21e édition du Festival national du film à Tanger.
Au Fespaco, ce même film sera en lice avec des films africains qui seront départagés par un jury international. Signalons que cette édition, qui a pour thème «Cinémas d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis», va fêter le cinéma sénégalais, en tant qu’invité d’honneur de ce 27e  Fespaco. Ce dernier prévoit le maintien de toutes ses activités habituelles. À ce propos, le nouveau délégué général du Festival, Alex Moussa Sawadogo, a déclaré que cette édition est un «défi pour montrer, malgré la situation sanitaire, que le continent continue à créer, à rêver, à pouvoir résister à tous les maux qui minent nos sociétés». L’objectif des organisateurs est de rendre cette manifestation cinématographique un point de rencontre pour tous les créateurs artistiques du continent africain, puis attirer d’autres plateformes internationales. Ainsi, de célèbres personnalités du cinéma africain sont attendues pour cette édition, dont le réalisateur et producteur mauritanien, Abderrahmane Sissako, qui présidera un jury international. 


Les distinctions marocaines 

Le Maroc a déjà remporté, à quatre reprises, le grand prix du festival dans la catégorie longs métrages. La première fois, c’était lors de la seconde édition en 1973 avec le film  Les Mille et une mains» de Souheil Benbarka, la deuxième fois en 2001 avec le film «Ali Zawa» de Nabil Ayouch, la troisième en 2011 avec le film «Al Bouraq» du réalisateur Mohamed Mouftakir et la quatrième fois en 2015 avec le film «Fièvres» de Hicham Ayouch. Comme il a remporté de nombreux prix dans le reste des compétitions officielles du festival, notamment la compétition du film documentaire, qui a été remportée par la réalisatrice marocaine Leïla Kilani en 2009, avec son film «Nos lieux interdits» 

Lisez nos e-Papers