Le réalisateur marocain Omar Mouldouira est en plein tournage de son long métrage «L’été à Bejaâd», en compagnie du producteur, réalisateur et acteur Mohamed Nadif, des comédiens sélectionnés et de son staff technique.
«Nous avons commencé la préparation du film, qui est une biographie de son réalisateur, en février 2020 en faisant le repérage des lieux de tournage et le casting des acteurs. Mais malheureusement, les conditions de restrictions sanitaires nous ont empêchés de commencer le tournage l’été dernier», souligne Mohamed Nadif. Et de préciser que la préparation a pris beaucoup de temps. «Car elle a nécessité des ateliers de formation pour les enfants qui seront pour la première fois devant la caméra. C’est pour cela que nous avons choisi les vacances d’été, qui sont la période appropriée pour ces jeunes, en raison des contraintes des études et les examens de fin d’année. La période de tournage peut s’étendre à un mois tout entier, puisqu’il se déroule dans des circonstances exceptionnelles, qui nécessitent le respect de toutes les précautions sanitaires, en plus des températures très élevées en été à Bejaâd», souligne le cinéaste Mohamed Nadif.
Le réalisateur Omar Mouldouira indique que les événements du film tournent autour d’un immigré marocain en France qui choisit de rentrer définitivement dans sa ville natale, Bejaâd, accompagné de ses enfants qui connaissent peu le Maroc, notamment le fils aîné qui aura du mal à s’adapter à la nouvelle situation.
Le fils intègre l’internat de l’École française des missions à Casablanca (Lyautey), et lors de son retour à Bejaâd, pendant les vacances d’été, il commence à découvrir un nouveau monde dont il ne connaît rien. «Je me suis intéressé à construire les personnages du film en fonction de leurs problèmes, peurs et frustrations, et en fonction de leurs faiblesses et forces, puis, principalement, en termes de leurs désirs et comment les réaliser, ainsi que le prix qu’ils sont prêts à payer pour cela», explique le réalisateur.
À noter que le film «Un été à Bejaâd» de Omar Mouldouira a bénéficié d’une avance sur recettes de 4 millions et 50 mille dirhams. Le casting du film est composé de Azelarab Kaghat (qui campe le rôle de Hajj El Maati, un ami du père du héros du film), Laïla Fadili, Hatim Seddiki, Yasser Kazzouz, Adam Marjane, Hiba Aouad, Ahmed El Melkouni, Ahmed Yahya Karimi et Amine Halimi.
Biographie du réalisateur
Omar Mouldouira a suivi une formation d’ingénieur du son à la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) dont il sort diplômé en 1999. Après avoir collaboré aux bandes sonores de nombreux films et documentaires, il fait une formation au scénario et devient lecteur pour le CNC et Équinoxe. Depuis 12 ans, il enseigne les techniques audiovisuelles, le scénario et la réalisation dans plusieurs écoles de cinéma en France et au Maroc. Omar écrit et réalise plusieurs courts métrages primés dans de nombreux festivals internationaux, tout en développant ses projets de longs métrages (lauréats de bourses d’écriture). Il a ainsi a, à son actif, un court métrage tourné dans la ville Bejaâd. Il s’agit de «Faouha» (Margelle) de 29 minutes, qui a remporté le Prix du scénario dans la catégorie courts métrages lors de la 14e session du Festival national du film de Tanger. Puis «Messaoud», ainsi que le documentaire «Imilchil, mon beau village», entre autres.