Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Opération de don de sang dans la Cité des marguerites

Opération de don de sang dans la Cité des marguerites

On dit souvent qu’une goutte de sang peut sauver une vie. C’est dans cet esprit que l’Association musulmane de bienfaisance et l’Association Alkarama des personnes handicapées du Gharb a organisé, en fin d’année 2020, une campagne de don de sang, en coordination avec le Centre de transfusion sanguine de l’hôpital El Idrissi de Kénitra. 
Cet appel du devoir des organisateurs a été entendu, puisque près de 120 personnes ont favorablement répondu à cette initiative solidaire. Contexte Covid-19 oblige, toutes les mesures préventives ont été prises afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. 
Dans une déclaration aux médias, Dr Taoufik Lahlou, président de l’Association musulmane de bienfaisance et de l’Association Alkarama des personnes handicapées du Gharb, a indiqué que le don de sang, en ces temps difficiles, revêt un caractère urgent, compte tenu du grand déficit enregistré tant au niveau local que national en cette matière vitale. «Nous avons mobilisé tous nos cadres et membres afin de garantir une participation massive et de réunir les meilleures conditions de réussite à cette action humanitaire», a-t-il indiqué. 
Pharmacien et laborantin, Dr Lahlou, dont la fibre sociale et caritative n’est plus à démontrer, ne ménage aucun effort pour donner le sourire et apporter réconfort aux plus démunis. «Cette opération ne sera pas la dernière et nous comptons organiser d’autres actions similaires dans un avenir proche», a-t-il fait savoir. Saluant cette opération de don de sang, qui intervient en pleine crise sanitaire, Hajib Bahfid, président de l’Association Al Farah pour les œuvres sociales, artistiques et culturelles, a souligné, au nom de la société civile de Kénitra, que le don de sang, dans ces circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du nouveau coronavirus, est d’une importance vitale. «Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, alors que la vie des autres dépend de notre civisme et de notre générosité», a-t-il souligné. 
Pour sa part, Dr Abdellah Belhachmi, directeur du Centre provincial de transfusion sanguine à l’hôpital El Idrissi a mis l’accent sur le manque criant de pochette de sang au niveau de Kénitra et de plusieurs régions du pays. «Le centre a été fortement impacté par la pandémie du coronavirus qui a eu des répercussions négatives sur le stock de sang local, a-t-il relevé, soulignant que les réserves sont dans le rouge et n’ont jamais été aussi bas en raison de la crise épidémique.
Dr Belhachmi a salué cette initiative louable et a saisi l’occasion pour lancer un appel aux citoyens et aux composantes de la société civile afin de participer aux campagnes de sang. Et ce, conformément à nos valeurs ancestrales de solidarité et de fraternité. «Les demandes en plaquettes ne cessent d’augmenter et les campagnes de don de sang sont quasiment à l’arrêt à cause de la Covid-19. Nous avons pris toutes les dispositions pour que les opérations de don s’effectuent dans les meilleures conditions», a-t-il expliqué. 
De son côté, le directeur du Centre provincial de transfusion sanguine de Kénitra a exprimé le souhait que les habitants de la ville s’impliquent davantage, afin de sauver des vies des patients, dont le sort dépend de cette matière vitale.

Lisez nos e-Papers