L’opération de levée de fonds par la création de nouvelles actions de Chariot Oil & Gas a été un succès. La compagnie britannique d’exploration gazière a réussi à lever 16,5 millions de dollars en contrepartie de la mise sur le marché de 212.553.929 nouvelles actions ordinaires. «Cette levée de fonds réussie marque un tournant clé dans l’évolution de la société, alors que nous cherchons à construire une entreprise énergétique de transition en Afrique, qui, selon nous, apportera de la valeur à toutes les parties prenantes». Ainsi, ces fonds serviront au financement d’opérations de développement au Maroc, précise la Junior.
«Avec le produit net, Chariot a l’intention d’accélérer la mise en ligne du développement du permis Anchois au Maroc, avec une évaluation à court terme en vue et le lancement de la division Transitional Power de Chariot, à la suite de l’acquisition d’Africa Energy Management Platform (AEMP)».
Rappelons que le rachat de cette entité se chiffre à 2 millions de dollars américains payables principalement en actions ordinaires Chariot, ce qui représente environ 4% du capital-actions (www.lematin.ma). AEMP est un développeur de projets d’énergies renouvelables et hybrides, avec un partenariat stratégique permanent avec Total Eren, acteur mondial de premier plan dans les énergies renouvelables, principalement dans le solaire et l’éolien. En rachetant cette société, la junior veut réinvestir une importante partie du flux de trésorerie généré par son gisement Anchois au Maroc dans ce segment, sachant qu’AEMP et Total Eren sont en pourparlers avec des exploitants africains de mines dont les besoins cumulés d’électricité atteignent 500 MW. Chariot Oil & Gas annonce par ailleurs une augmentation supplémentaire de capital de 5 millions de dollars. Elle sera destinée aux actionnaires qui pourront acquérir une nouvelle action pour chaque tranche de 6 actions qu’ils détiennent déjà.