Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les opportunités du marché malien

Les opportunités du marché malien
«Dans le contexte actuel et avec le potentiel qu’offre aujourd’hui la Zlecaf, les exportateurs marocains et les opérateurs maliens ont une opportunité intéressante de booster les échanges entre les deux pays et d’améliorer leurs scores respectifs», estime l’Asmex.

Les opportunités de business entre le Maroc et ses voisins de l’Afrique de l’Ouest sont énormes. Et le Mali est l’un des pays que les investisseurs marocains devraient explorer davantage. Pour mieux décrypter ce marché, l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting, a organisé un webinaire dans le cadre de la série «Doing business». Objectif : S’enquérir des opportunités d’affaires qu’offre le marché malien. La conférence était présidée par Hassan Sentissi, président de l’Asmex, et animée par Philippe Cordier, fondateur de Ceemo, spécialisée dans le conseil et les services opérationnels en Afrique de l’Ouest. En outre, les exportations du Maroc vers le Mali couvrent plusieurs domaines d’activité. Il s’agit entre autres des équipements électriques (19,9 millions de dollars) et des chaussures (6,8 millions de dollars).  Les principales importations du Royaume en provenance du Mali concernent les fruits. Le Mali absorbe à peine 7,7% du total des exportations marocaines, ce qui en fait le sixième client du Maroc dans la zone. «Les principales opportunités business au Mali se concentrent dans le secteur de l’élevage et du bétail. Que ce soit le secteur de la viande, des aliments de bétail ou le secteur laitier, le BTP, la bioénergie… tous pourraient être porteurs pour les exportateurs marocains», assure Cordier.
Le Mali est le plus gros producteur de bétail en Afrique de l’Ouest, avec 30% du cheptel et une croissance annuelle de 3%. Le bétail malien se caractérise surtout par sa diversité génétique robuste. Après l’or et le coton, l’élevage est le troisième produit d’exportation. Les plus grands importateurs au Maghreb sont le Maroc, la Libye et l’Algérie, note l’Asmex.
«Dans le contexte actuel et avec le potentiel qu’offre aujourd’hui la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), les exportateurs marocains et les opérateurs maliens ont une opportunité intéressante de booster les échanges entre les deux pays et d’améliorer leurs scores respectifs», estime la corporation.
Notons que de nombreux accords de coopération économique lient le Royaume et le Mali. Notamment celui relatif à l’encouragement et à la protection réciproque des investissements, une convention sur la non double imposition et un accord de coopération dans le domaine de l’élevage, entre autres. 

Lisez nos e-Papers