Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Organisation d’une battue au sanglier dans les forêts d’Oum Er-Rbia

Organisation d’une battue au sanglier dans les forêts d’Oum Er-Rbia

Une opération de chasse au sanglier a été organisée, dimanche dernier dans les forêts de la province de Khénifra, à l’initiative de plusieurs Associations, en coordination avec le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et les autorités locales. Cette initiative vise à développer l’écotourisme dans la province de Khénifra qui dispose d’une végétation foisonnante et variée, s’étendant sur une superficie de près de 526.000 hectares, soit plus de 40% de la superficie totale de ce territoire.

Cette battue s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du Haut-Commissariat aux eaux et forêts, visant une gestion durable de la progression de la population du sanglier et de ses incidences sur l’agriculture. Organisée sur une superficie de près de 500 hectares dans les forêts d’Aït Skoukou (commune rurale Oum Er-Rbia), cette opération, au cours de laquelle sept sangliers ont été abattus, a mobilisé 14 chasseurs de différentes nationalités, aidés par 50 rabatteurs et une dizaine de chiens.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la zone forestière d’Ouizrane, Abderrahim Bouhbade, a indiqué que ces opérations ont pour objectif essentiel de contrôler la population du sanglier afin de la maintenir à niveau maîtrisable. «Cette opération concerne uniquement la population du sanglier qui croît rapidement dans la région de Tiberkanine près des sources d’Oum Er-Rbia, en raison des déséquilibres qui impactent la chaîne alimentaire et qui sont dus à la disparition de certaines espèces animales», a-t-il souligné.

Dans une déclaration similaire, Hammou Cherfaoui, chasseur, s’est dit heureux de participer à cette battue organisée dans la province de Khénifra qui se distingue par la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore, ainsi que par ses sites dédiés à la chasse, relevant que cette opération a permis de réduire la population de sangliers et de limiter ses incidences néfastes sur les récoltes et l’agriculture. 

Lisez nos e-Papers