Nation

Casablanca

Organisation, précautions sanitaires... Les électeurs se félicitent des conditions de vote

LE MATIN

Les scrutins du 8 septembre se sont déroulés dans des conditions normales dans les bureaux de vote de Casablanca. Les électeurs ont apprécié en particulier le dispositif mis en place dans le cadre des mesures de précaution sanitaire ainsi que la bonne gestion de l’opération de vote.

Très attendu, le triple scrutin portant sur l’élection des membres de la Chambre des représentants, des conseils communaux et d’arrondissements ainsi que les membres des Conseils régionaux s’est déroulé hier dans une ambiance normale. Dès huit heures du matin, les bureaux de vote à Casablanca, où une des équipes du journal «Le Matin» s’est rendue, étaient déjà prêts à recevoir les premiers votants. Isoloir, urnes,  bulletins de vote, encre indélébile… tout était en place comme à l’accoutumée dans les salles de classe de nombreuses écoles de la ville transformées le temps d’une journée en bureaux de vote. 
En revanche, ce qui est nouveau lors de ce triple scrutin du 8 septembre, c’est le dispositif sanitaire déployé dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. En effet, s’ajoute au décor la mise à disposition des membres des bureaux de vote et des électeurs du gel hydroalcoolique, des masques, des visières et des mouchoirs jetables. Outre ces petits détails, le scrutin se déroule de manière tout à fait normale et l’affluence des électeurs s’est accentuée graduellement au fil des heures de la journée. 
Dans les bureaux que nous avons pu visiter, la bonne organisation était perceptible. En effet, l’attachement des responsables des bureaux à respecter, de manière scrupuleuse, le circuit et la procédure du vote (présentation du document électoral, s’assurer de la présence du nom de l’électeur sur la liste électorale, le passage à l’isoloir avant d’introduire le bulletin dans l’urne…) était remarquable. Le tout se déroulant devant les yeux des représentants désignés par les candidats, ainsi qu’en présence, dans certains bureaux, d’observateurs indépendants marocains et étrangers. 

Dans l’un des bureaux visités (dans le quartier résidentiel de Californie), nous avons croisé le secrétaire général du parti de l’Union constitutionnel, Mohamed Sajid. Ce dernier a souligné dans une déclaration à notre journal les «efforts exceptionnels» consentis par les pouvoirs publics pour organiser ces échéances électorales dans les délais et dans un contexte sanitaire contraignant. Un autre électeur, venu exprimer sa voix dans ce même bureau, a considéré que ce rendez-vous du 8 septembre était un grand jour pour les Marocains. «L’importance des enjeux de ces élections m’ont poussé à y participer. C’est un devoir national. Tout le monde doit contribuer à l’édification du Maroc de demain», a-t-il déclaré tout en louant les efforts entrepris pour respecter les mesures sanitaires imposées. 

Dans un autre bureau, relevant de la commune de Sidi Belyout, une dame âgée venue faire son devoir électoral s’est félicitée elle aussi de la rapidité avec laquelle se déroule l’opération de vote. Dans le même bureau, la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, s’est exprimée au micro du journal «Le Matin». Dans sa déclaration, elle a appelé à faire de ce rendez-vous un moment démocratique pour le respect de la volonté des électeurs et d’ouvrir la voie pour la consolidation  de l’édifice démocratique.

Brahim Mokhliss

--------------------------------------------------------

Un scrutin dans le calme et dans le respect des précautions sanitaires​

Les bureaux de vote que «Le Matin» a visités à Casablanca ont connu une affluence timide des électeurs pendant les premières heures de la journée du 8 septembre. Un constat qui a changé notablement au fil des heures, puisque le nombre des votants est allé crescendo. En tous cas, l’organisation a été à la hauteur de cet important rendez-vous démocratique et le respect des précautions sanitaires était de rigueur.

C’est dans une ambiance empreinte de sérénité et de responsabilité que les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à Casablanca. Quelques minutes avant l’ouverture officielle, toutes les précautions ont été prises pour recevoir les citoyens dans les meilleures conditions et garantir le bon déroulement de l’opération électorale. En plus des mesures habituelles concernant la préparation des bulletins de vote, la vérification des listes et la préparation des isoloirs, cette année, et dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, les responsables des bureaux de vote ont eu la responsabilité de veiller au respect des mesures sanitaires.  

 Tous les centres qu’on a visités ont en effet mis en place un dispositif spécial pour respecter les mesures de précautions visant à prévenir la propagation de la Covid-19. Gels hydroalcooliques, masques et bouteilles d’eau à la disposition des électeurs et des responsables du bureau, qui tous portaient des masques ou des visières. De quoi rassurer les citoyens pour qui toutes ces mesures ne sont pas passées inaperçues. «Le respect des mesures sanitaires est un gage de bonne organisation des élections», ont témoigné plusieurs citoyens à la sortie des bureaux de vote.  
Au niveau de la circonscription de Aïn Chock, l’opération électorale se déroule dans la sérénité et dans le calme, comme on a pu le constater de visu. Et si l’affluence est restée très moyenne pendant la matinée (le taux de participation était de 12% à midi au niveau national), tous les observateurs se sont dit confiants que l’affluence sera plus importante pendant l’après-midi et notamment à partir de 16 heures. Car il convient de préciser que beaucoup de fonctionnaires et de salariés préfèrent s’acquitter de ce devoir après avoir terminé leur journée de travail. En tous cas, les bureaux de vote restent ouverts jusqu’à 19 h. 

À l’extérieur des bureaux de vote, on pouvait constater la présence de quelques éléments des forces de l’ordre mobilisées pour l’occasion. Une présence somme toute normale au cas où des incidents surviendraient, risquant de perturber le bon déroulement du scrutin. Le ministère de l’Intérieur avait par ailleurs rappelé que selon les informations parvenues des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements, l’ouverture des bureaux de vote s’est déroulée dans des conditions normales. Aucun incident majeur n’est donc à déplorer. Prenant part à l’opération électorale, les leaders des principaux partis politiques ont tous mis en avant le bon déroulement de l’opération et se sont félicités des efforts et de l’engagement des pouvoirs publics, à fortiori en cette période marquée par la pandémie de Covid-19.

 Ayoub Lahrache

-----------------------------------------------------

Nizar Barak : Un jour «historique» et «décisif» pour le Maroc​

Le 8 septembre, jour des élections législatives, régionales et communales, revêt un caractère «historique» et «décisif» pour le Maroc en raison de plusieurs considérations, a estimé, mercredi à Rabat, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka. Dans une déclaration à la presse au bureau de vote où il a accompli son devoir national, M. Baraka a cité, dans ce cadre, les grands défis liés à la cause nationale auxquels le Maroc est confronté, l’enjeu économique sur fond de la crise sanitaire actuelle et la mise en œuvre du nouveau modèle de développement. «Relever ces défis requiert la consécration de la démocratie, des institutions fortes dotées d’une crédibilité et d’une légitimité populaire, ainsi qu’une action collective pour renforcer le front intérieur afin de faire face aux attaques dont fait l’objet notre pays», a-t-il soutenu. Lors de ces élections, le parti de la balance a déposé 92 listes avec un total de 305 candidats dans le cadre des circonscriptions locales et 12 listes (90 candidats) dans le cadre des circonscriptions régionales.

Saad Dine El Otmani : Les élections du 8 septembre devraient entraîner un renouvellement à tous les niveaux

Les élections générales du 8 septembre devraient connaître une forte affluence, d’autant plus que les premiers indices «laissent prévoir un taux de participation important», a estimé mercredi à Salé le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Saad Dine El Otmani. Après avoir accompli son devoir national, M. El Otmani a mis en évidence dans une déclaration à la presse la forte symbolique de ces élections législatives, communales et régionales, une échéance qui devra entraîner un renouvellement à tous les niveaux. Ces élections interviennent dans un contexte de propagation de la pandémie de Covid-19 au niveau tant national qu’international, a souligné le secrétaire général du PJD, indiquant que le Royaume, à l’image d’un certain nombre de pays développés, a pu relever le défi de la tenue des élections dans cette conjoncture.

Abdellatif Ouahbi : Ces élections sont de nature à raffermir l’édifice démocratique

La consolidation du processus démocratique est une finalité pour les élections générales qui se tiennent ce mercredi au Maroc, a indiqué le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi. «J’ai accompli, aujourd’hui, mon devoir national et mon droit conformément à la Constitution», a déclaré M. Ouahbi à la presse, tout en formant le souhait de voir l’édifice démocratique se raffermir davantage. Le bon déroulement des échéances électorales ainsi que l’ancrage du processus démocratique sont en tête des objectifs du Parti authenticité et modernité, a-t-il dit.

 

Nabila Mounib : Les élections du 8 septembre devraient asseoir les fondements d’une démocratie réelle

La secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, a fait part de son souhait que les élections législatives, régionales et communales, qui se déroulent mercredi à travers l’ensemble des régions du Royaume, puissent contribuer à asseoir les fondements d’une démocratie réelle à même de moraliser l’action politique. Dans une déclaration à la presse après avoir accompli son devoir national dans un bureau de vote à Casablanca, Mme Mounib a indiqué que sa formation politique participe à ces élections «en vue de construire une démocratie réelle et non pas une démocratie électorale», appelant l’ensemble des électeurs à participer massivement à ce scrutin pour choisir ceux et celles qui sont capables de les représenter de la meilleure manière et de réaliser leurs aspirations et attentes pour le développement. À cet égard, elle a insisté sur l’importance de la responsabilité des citoyens en matière de choix électoral libre et adéquat pour élire des compétences et des représentants intègres capables de relever le défi du développement et de défendre les questions nationales décisives.

 

Driss Lachgar : «Une échéance cruciale dans un contexte de crise sanitaire»

Le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a affirmé, mercredi à Rabat, que les élections législatives, communales et régionales revêtent une importance cruciale dans un contexte de crise sanitaire. Après avoir accompli son devoir national, M. Lachgar a déclaré à la presse que la conjoncture exceptionnelle liée à la propagation de la pandémie de Covid-19 met davantage en avant le rôle primordial des élections en vue d’apporter des réponses aux défis présents et futurs. La crise liée à la Covid-19 a mis en lumière plusieurs défis nationaux, notamment en matière de santé publique, d’employabilité, d’économie ou de finance, a-t-il indiqué, estimant que les prochaines institutions élues doivent être en mesure de les relever. Il a dans ce contexte a appelé les citoyens à faire preuve de responsabilité et à voter massivement afin d’élire des responsables capables de consolider la place des institutions élues.

 

 

Organisation, précautions sanitaires... Les électeurs  se félicitent des conditions de vote

Services

Météo

Casablanca 06 octobre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 06 octobre 2022

  • As-sobh : 06:01
  • Al-chourouq : 07:25
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:38
  • Al-maghrib : 19:13
  • Al-ichae : 20:26

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

19:00

Chaine : Bein Sports HD13
Manchester City vs Manchester United 4K - English Premier League 2022/2023

17:50

Chaine : Bein Sports HD4
Sivasspor vs Ballkani - Europa Conference League 2022/2023 - MD3

17:30

Chaine : Bein Sports HD9
Monaco vs Trabzonspor - UEFA Europa League 2022/23 - Matchday 3

17:35

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 06 octobre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 06 octobre 2022

  • As-sobh : 06:01
  • Al-chourouq : 07:25
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:38
  • Al-maghrib : 19:13
  • Al-ichae : 20:26

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

19:00

Chaine : Bein Sports HD13
Manchester City vs Manchester United 4K - English Premier League 2022/2023

17:50

Chaine : Bein Sports HD4
Sivasspor vs Ballkani - Europa Conference League 2022/2023 - MD3

17:30

Chaine : Bein Sports HD9
Monaco vs Trabzonspor - UEFA Europa League 2022/23 - Matchday 3

17:35

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu