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Ouezzane : Les nouveautés de la rentrée scolaire 2021-2022 passées au crible

Ouezzane : Les nouveautés de la rentrée scolaire 2021-2022 passées au crible

L’accompagnement des nouveautés de la rentrée scolaire 2021-2022 a été au centre d’une rencontre tenue, mercredi dernier, à Ouezzane, par les responsables de la Direction provinciale de l’éducation nationale. Cette réunion de coordination et de communication, à laquelle ont pris part les chefs de services, ainsi que les cadres d’inspection et de contrôle pédagogique relevant de la Direction provinciale d’Ouezzane, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres tenues avec l’ensemble des intervenants pédagogiques dans le système de l’éducation et de la formation dans la province.
Ce meeting intervient également dans le sillage de la mise en œuvre du contenu des décisions ministérielles et régionales, visant à activer le rôle du corps des inspecteurs afin de renforcer les outils de suivi de la rentrée scolaire et de s’assurer, sur terrain, de son bon déroulement au niveau des établissements scolaires.
Khadija Ben Abdessalam, directrice provinciale de l’éducation nationale d’Ouezzane, a mis l’accent sur l’importance du rôle du corps des inspecteurs dans la gestion du système éducatif, l’accompagnement des établissements scolaires et le dépassement de l’ensemble des contraintes pouvant entraver le cours normal du processus éducatif, notamment en termes d’instauration de méthodes pédagogiques. Elle a, ainsi, appelé à davantage de mobilisation pour poursuivre les efforts de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51-17, ainsi que de suivi et d’accompagnement de l’ensemble des composantes du système éducatif en vue d’améliorer son rendement. La responsable a aussi exhorté les cadres de la Direction provinciale à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action annuel, tout en œuvrant en équipe pour mener des visites sur terrain au niveau de l’ensemble des établissements scolaires relevant de la Direction provinciale, afin de s’assurer du bon déroulement de la scolarité des élèves et du respect des orientations officielles, d’encadrer et d’accompagner les directeurs des établissements et les professeurs, en plus d’aviser la Direction quant aux questions nécessitant une intervention au niveau central, régional ou local, et de présenter des propositions à même d’améliorer l’apprentissage.
Mme Ben Abdessalam a, par ailleurs, présenté un exposé sur les nouveautés pédagogiques, les dispositions organisationnelles et les mesures pratiques prévues par les équipes d’intervention sur le terrain chargées du suivi et de l’accompagnement de la rentrée scolaire. Le plan d’action de la Direction provinciale pour l’année scolaire a été présenté, avant d’ouvrir le débat aux participants à la rencontre dans le but d’améliorer son contenu. 

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