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Oukaïmeden : La Maison de l’étudiant ouvre ses portes, véritable rempart contre le décrochage scolaire

Oukaïmeden : La Maison de l’étudiant ouvre ses portes, véritable rempart contre le décrochage scolaire
Les zones montagneuses difficiles d’accès qui composent la commune de l’Oukaïmeden,notamment durant la saison des neiges, sont la cause principale du décrochage scolaire fréquent dans cette collectivité territoriale.

Réalisée dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Dar Talib (Maison de l’étudiant) de l’Oukaïmeden, dans la province d’Al Haouz, devrait accueillir, dès cette rentrée scolaire 2021-2022, un premier groupe d’élèves vivant dans des zones et des douars enclavés de cette commune rurale.
Ayant nécessité un investissement de 1,6 million de DH, cette structure permettra, dans un premier temps, à 52 élèves ne bénéficiant pas de transport scolaire et vivant dans cette zone montagneuse difficile d’accès, de poursuivre leurs études en toute sérénité, leur évitant ainsi une problématique très répandue dans la région : le décrochage scolaire.
Construite sur deux étages selon une architecture garantissant aux pensionnaires confort et bien-être, Dar Talib comprend plusieurs dépendances, dont des dortoirs, une cuisine, un réfectoire, une salle de lecture, en plus de locaux administratifs. À vocation socio-éducative par excellence, cette structure a pour ambition de donner une impulsion positive et empreinte d’optimisme aux multiples projets réalisés dans l’optique de mettre un terme à ce fléau qu’est la déperdition scolaire.
En effet, ce projet à fort impact socio-éducatif traduit l’esprit du quatrième programme de l’INDH portant sur l’impulsion du capital humain et des générations montantes, qui accorde une attention particulière à la réussite scolaire et à l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent.
Côté gestion de cette structure d’hébergement estudiantin, c’est l’Association de bienfaisance Dar Talib et Taliba de l’Oukaïmden qui se chargera de ce volet, avec l’engagement de garantir aux bénéficiaires toutes les conditions d’une vie digne (hébergement, restauration, éducation, soins de santé, etc.), ainsi que le suivi pédagogique et l’orientation sociale.
Selon Mohamed Ajarif, secrétaire général de l’Association qui assure la gestion de Dar Talib, cette structure socioéducative a pour mission d’inciter les bénéficiaires à persévérer pour devenir les bons citoyens de demain, d’encourager la formation et l’éducation et de réduire le taux de décrochage scolaire, particulièrement dans les rangs des apprenants en provenance de milieux défavorisés. Dar Talib, qui va accueillir des élèves issus de collectivités rurales et de zones reculées, proposera toute une gamme d’activités parallèles indispensables à l’épanouissement socio-intellectuel des bénéficiaires. Dans le lot figure un accompagnement social de qualité, ainsi que de l’animation sportive et culturelle.
Pour Abdelghani Moumad, chef de la Division de l’action sociale (DAS) de la province d’Al Haouz, le développement des Maisons de l’étudiant et de l’étudiante constitue une composante importante de l’INDH dans sa troisième phase, conformément aux objectifs du quatrième programme relatif à l’impulsion du capital humain et des générations montantes.
La province s’est ainsi impliquée dans la réalisation des objectifs fixés dans l’axe intitulé «Accompagnement de la scolarité et épanouissement des jeunes» du programme 4, à travers 45 projets d’une valeur de 18.5 millions de DH ayant pour objectif d’améliorer l’offre socio-éducative et la qualité des prestations assurées par ces structures d’hébergement, dont le rôle est devenu fondamental pour les élèves issus de milieux défavorisés ou de zones éloignées.
Selon les données de la DAS d’Al Haouz, quelque 153 projets pour une enveloppe budgétaire de plus de 47 millions de DH ont été réalisés durant la période 2019-2020, dans le cadre du programme 4 de la phase III de l’INDH, à même d’assurer un accompagnement appropriés aux moments clés de la vie : naissance (femmes enceintes ou allaitantes dans les milieux défavorisés), petite enfance (enfants de moins de 6 ans issus de milieux défavorisés), enfance (enfants en âge d’être scolarisés) et adolescence et jeunesse (adolescents en fin de parcours scolaire), à travers quatre thématiques prioritaires, à savoir la santé maternelle et infantile, la nutrition de la mère et de l’enfant, l’enseignement préscolaire, ainsi que l’épanouissement et la réussite scolaire. 

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