Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Palmarès des Rencontres professionnelles du FICAM 2021

Palmarès des Rencontres professionnelles du FICAM 2021

L’édition professionnelle du Festival international de cinéma d’animation de Meknès, organisée du 11 au 15 octobre, a dévoilé son palmarès. «L’extraordinaire voyage de Marona» a remporté le prix du Jury Junior, doté de 2.000 euros, dans le cadre de la septième Compétition internationale du long métrage d’animation. Dans ce film d’animation dramatique franco-belgo-roumain, réalisé par Anca Damian, une petite chienne victime d’un accident se remémore avec empathie les différents maîtres qu’elle a aimés. Toujours dans le cadre de la Compétition internationale du long métrage d’animation, le Prix du public a été décerné à «Josep», réalisé par Aurel. 
Ce film relate la vie du dessinateur et homme politique Josep Bartolí au temps de la guerre civile espagnole, puis de la Seconde Guerre mondiale et sa relation avec la peintre mexicaine Frida Kahlo.

Pour la douzième Compétition internationale du court métrage d’animation, le jury professionnel, présidé par Bruno Coulais, compositeur de musique de film, accompagné d u producteur Jean-Paul Commin, et Mohammed Zouhair, metteur en scène, ont remis Le Grand Prix du Jury, doté de 3.000 euros, à Bastien Dubois pour «Souvenir Souvenir».  La Mention spéciale du Jury a été décernée à Toby Auberg pour «Pile». Le Prix du public a été attribué à la réalisatrice tchèque Daria Kashcheeva pour «Dcera». 
Les courts métrages «Larmomatic» et «Coffin» ont été choisis ex æquo comme Meilleurs films étudiants. Selon la Fondation Aïcha organisatrice de l’événement, en partenariat avec l’Institut français de Meknès, «cette édition des Rencontres professionnelles du FICAM a porté ses fruits et a tenu ses promesses en réussissant le pari de réunir, comme à chaque édition, un public multiculturel et transgénérationnel uni par un engouement pour le cinéma d’animation et enthousiaste d’échanger professionnellement dans une atmosphère particulièrement chaleureuse et conviviale». 

Lisez nos e-Papers