Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pandémie, bilan du gouvernement, élections… Saad Dine El Otmani livre son analyse

Mesures de restriction pour freiner la propagation de la Covid-19, évolution de la situation épidémiologique, bilan du gouvernement à la veille des élections législatives et préparatifs du parti de la lampe aux futures échéances... Autant de questions abordées mardi dernier par le Chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la justice et du développement, Saad Dine El Otmani. Invité mardi au Forum de la MAP, le haut responsable s’est livré à une analyse profonde des différentes questions relevant de l’actualité.

Pandémie, bilan du gouvernement, élections… Saad Dine El Otmani livre son analyse

Le Chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la justice et du développement, Saad Dine El Otmani, a mis en garde mardi contre la dégradation de la situation épidémiologique au cas où les citoyens ne répondraient pas favorablement à l’appel au respect des mesures de prévention et de distanciation physique. Le haut responsable a souligné que le taux d’occupation des lits de réanimation se situe aujourd’hui à 35% notant que ce taux est beaucoup plus important dans certaines villes où il atteint 80%. «Actuellement, les services de soins intensifs accueillent plus de 200 cas en état grave quotidiennement, ce qui a porté le nombre global des cas à 1.115 et le chiffre risque d’augmenter si les citoyens ne se ressaisissent pas», note-t-il. 
Invité au Forum de la MAP sur le thème «Les élections de 2021 : l’heure du bilan a-t-elle sonné pour le PJD», le Chef du gouvernement a indiqué que l’Exécutif se trouve aujourd’hui confronté à plusieurs défis liés à l’évolution de la pandémie de «Corona», notamment la multiplication des cas, c’est ce qui a nécessité la prise de nouvelles mesures de restriction pour freiner la propagation du variant Delta et prévenir l’augmentation du nombre de décès. De même, il a souligné qu’il n’y a aujourd’hui aucun moyen de limiter la propagation de l’épidémie et ses répercussions négatives sur la santé, sauf en atteignant le seuil de l’immunité collective à travers l’avancement de la campagne de vaccination et le respect des mesures de prévention.  

Sur un autre registre, le chef de file du parti de la lampe a saisi son passage au Forum de la MAP pour défendre de nouveau le bilan de son gouvernement le qualifiant de bilan très honorable. «Nous avons pu tenir de nombreux engagements pris dans le cadre du programme gouvernemental en menant à bon port de nombreuses réformes structurelles qui impacteront positivement la vie des Marocains», a-t-il  fait remarquer, notant que l’Exécutif a réussi à fixer le cap et baliser le terrain pour les prochains gouvernements pour poursuivre la mise en œuvre de nombreux chantiers, notamment la réforme de l’éducation, l’implémentation du projet de décentralisation, la simplification des procédures et bien d’autres.

Abordant les préparatifs engagés par le parti à la veille des élections législatives, le secrétaire générale du PJD a indiqué que le programme électoral du parti est déjà élaboré et présenté à l’opinion publique et prévoit de nouveaux objectifs tracés à la lumière des réalisations, notant que sa formation politique accorde une attention particulière au renouvellement des élites et au soutien des jeunes compétences, soulignant que la procédure d’octroi des accréditations reste ferme et repose sur un processus démocratique, loin de tout risque d’influence ou de pression extérieur. C’est ce qui explique que le parti de la lampe est la formation politique qui souffre le moins du phénomène de la transhumance politique, précise M. El Otmani.
Par ailleurs, revenant sur la réforme du quotient électorale, le secrétaire général du parti de la lampe a réitéré son refus ferme de cette réforme, la qualifiant de procédé «contraire à ce qui se fait dans les expériences démocratiques comparées» et qui «s’éloigne de l’essence des dispositions constitutionnelles encadrant le choix démocratique et la logique électorale saine. M. El Otmani a considérer dans le même sens que la mise en œuvre de cette nouvelle pratique contribuera à encourager le phénomène de balkanisation politique, particulièrement au niveau des collectivités territoriales, ce qui pourra nuire aux intérêts des citoyens vu que les guéguerres intestines des partis seront plus intenses à cause de la multiplication des coalitions politiques. 

Lisez nos e-Papers