Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La pandémie Covid-19 a eu un impact négatif sur la vaccination des enfants

La pandémie Covid-19  a eu un impact négatif  sur la vaccination des enfants

Quelque 23 millions d’enfants n’ont pas reçu les vaccins de base dans le cadre des services de vaccination systématique en 2020, soit 3,7 millions de plus qu’en 2019, selon les données officielles publiées, il y a quelques jours, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef. «Cette série de chiffres complets sur la vaccination des enfants dans le monde montre que la plupart des pays ont connu l’année dernière des baisses des taux de vaccination des enfants. On ne peut que s’inquiéter de constater que la plupart d’entre eux, jusqu’à 17 millions d’enfants, n’ont probablement pas reçu un seul vaccin au cours de l’année, ce qui creuse encore des inégalités déjà immenses en matière d’accès aux vaccins», indique l’OMS dans un communiqué. La plupart de ces enfants vivent dans des communautés touchées par un conflit, dans des endroits reculés mal desservis, ou dans des taudis ou des bidonvilles où les privations sont nombreuses, notamment du fait d’un accès restreint aux soins de santé de base et aux services sociaux essentiels.
«Alors même que les pays réclament à cor et à cri de pouvoir disposer de vaccins contre la Covid-19, nous avons régressé pour les autres vaccinations, ce qui expose les enfants à des maladies dévastatrices, mais évitables comme la rougeole, la poliomyélite ou la méningite», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. «La multiplication des flambées épidémiques serait catastrophique pour les communautés et les systèmes de santé qui luttent déjà contre la Covid-19. Il n’en est que plus urgent d’investir dans la vaccination des enfants et de veiller à ce que chaque enfant en bénéficie.»

Dans toutes les régions, les enfants étaient de plus en plus nombreux à ne pas recevoir leurs premières doses vitales de vaccins en 2020, tandis que des millions d’autres n’ont pas obtenu les vaccins ultérieurs. Les perturbations des services de vaccination ont été généralisées en 2020, les Régions OMS de l’Asie du Sud-Est et de la Méditerranée orientale ayant été les plus concernées. Du fait des restrictions qui ont touché l’accès aux services de santé et de sensibilisation à la vaccination, le nombre d’enfants qui n’ont même pas reçu leur tout premier vaccin a augmenté dans toutes les régions. Ainsi, par rapport à 2019, quelque 3,5 millions d’enfants supplémentaires n’ont pas reçu leur première dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC-1), un chiffre qui atteint les 3 millions pour le vaccin contre la rougeole. Au niveau national, grâce à la mobilisation rapide du ministère de la Santé et de la société marocaine de pédiatrie, les parents ont été sensibilisés quant à l’importance de faire administrer à leurs enfants toutes les doses de vaccins prévues par le calendrier national des vaccinations afin de leur offrir une protection contre les maladies graves qui peuvent mener au décès ou au handicap. «La couverture vaccinale au niveau national contre les maladies ciblées a atteint plus de 95%, grâce au Programme national de vaccination. Malgré la pandémie, nous avons su prendre les mesures nécessaires pour ne pas arrêter la vaccination des enfants», se réjouit Dr Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales et la Société marocaine de pédiatrie. 

 

Lisez nos e-Papers