Tout le monde est unanime pour dire que la crise sanitaire a bien favorisé l’expérimentation accélérée de nouvelles technologies. Les cas d’usages de cette pratique se multiplient grâce aux solutions mises en place par les géants de la technologie comme Microsoft, le leader des plateformes et des services de productivité. Des solutions qui combinent les mondes réels et virtuels pour créer des environnements complexes où les éléments physiques et numériques peuvent interagir en temps réel. C’est ce qu’on appelle «réalité mixte».
Réalité mixte : de quoi parle-t-on ?
Selon Ahmed Yahyaoui, DG par intérim Microsoft Maroc, «la réalité mixte peut être décrite comme un mélange des mondes physique et numérique. Elle rend possible l’interaction entre l’Homme, l’ordinateur et l’environnement. Cette nouvelle réalité est basée sur les progrès réalisés dans les domaines de la vision par ordinateur, du traitement graphique, de la technologie d’affichage et des systèmes d’entrée. Ces deux réalités définissent les deux extrémités d’un spectre appelé «continuum de virtualité». Pour désigner cet ensemble de réalités, nous parlons de spectre de réalité mixte. D’un côté, nous avons la réalité physique dans laquelle nous, humains, existons, de l’autre se trouve la réalité numérique correspondante. Nous pensons que la réalité mixte a le potentiel d’aider les clients et les entreprises du monde entier à faire des choses qui étaient impossibles à réaliser jusqu’à nos jours. Des expériences qui aideront les entreprises et leurs employés à accomplir des tâches fondamentales plus rapidement, de manière plus sûre et plus efficace, et créeront de nouvelles façons de communiquer avec les clients et les partenaires. La réalité mixte englobe le spectre de la réalité augmentée à la réalité virtuelle, mélangeant les mondes physique et numérique pour créer de nouveaux environnements où les objets physiques et numériques coexistent et interagissent en temps réel.»
Un peu d’histoire
Impliqués et tournés vers la médecine de demain, le professeur Thomas Gregory et l’Hôpital universitaire Avicenne AP-HP œuvrent, depuis de nombreuses années, à bâtir une santé moderne, efficace et sûre, pour augmenter les capacités de chaque chirurgien.
Avec la première opération réalisée en réalité mixte en 2017 et avec les 24 h holographiques, l’Hôpital universitaire Avicenne AP-HP contribue, avec l’ensemble de ses partenaires, à faire rayonner dans le monde entier le savoir-faire de la France en matière d’innovation médicale.Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’Hôpital universitaire Avicenne AP-HP devient un pionnier dans la mise en pratique de technologies de pointe, mais également un centre d’enseignement d’excellence pour les futurs praticiens qu’il forme.À propos de l’AP-HP
Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université de Paris, AP-HP. Sorbonne Université, AP-HP. Nord – Université de Paris, AP-HP. Université Paris Saclay, AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, Imagine) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens-chercheurs signent chaque année près de 9.000 publications scientifiques et plus de 4.000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux.
HoloLens : le futur c’est maintenant !
Toujours selon Ahmed Yahyaoui, DG par Interim Microsoft Maroc, «HoloLens est le premier ordinateur holographique autonome au monde qui permet une interaction directe avec des objets numériques tridimensionnels. HoloLens 2 s’appuie sur la technologie révolutionnaire d’HoloLens (première génération) et est plus de deux fois aussi immersive, trois fois plus confortable et offre plus d’avantages. Complété par les nouveaux services Cloud Azure existants et nouveaux, et avec l’IA intégrée, HoloLens 2 est l’appareil intelligent ultime. Nous avons conçu HoloLens 2 avec le lieu de travail et le personnel de première ligne, à l’avant-garde, un groupe que nous considérons qu’il a pris des années de retard par rapport à la technologie, si ce n’est des décennies. Avec HoloLens 2, nous créons des solutions qui permettent aux personnels de première ligne d’être plus efficaces et productifs, d’augmenter et d’améliorer la main-d’œuvre, et non de la remplacer. HoloLens 2 a d’énormes possibilités d’aider à trouver des solutions au déficit de compétences, de permettre l’exploitation de processus efficaces et la transmission de la sagesse en milieu de travail. Lorsqu’il est allié aux Mixed Reality Business Applications, l’industrie des solutions ISV, et les services Azure nouveaux et existants, HoloLens 2 devient un appareil puissant et habile pour les entreprises et les employés».
Entretien avec Ahmed Yahyaoui, directeur régional Customer Success & DG par intérim Microsoft Maroc
«En tirant parti de la réalité mixte, la formation continue et le partage généralisé des connaissances peuvent être atteints»
Le Matin : La crise liée au coronavirus a-t-elle mis en valeur et en évidence le potentiel de la technologie de la réalité mixte ?Ahmed Yahyaoui : Oui. Suite à la pandémie de la Covid-19, la réalité mixte permet aux fournisseurs, aux payeurs et aux experts en sciences de la santé de réinventer les soins de santé de façon extraordinaire. Elle le fait en accélérant les diagnostics et en réduisant le temps de soins, en permettant la personnalisation et en améliorant les résultats. La réalité mixte est également en mesure de fournir des soins plus rapides et de meilleure qualité à moindre coût en déployant la réalité mixte avant, pendant et après les procédures. Des solutions novatrices de télé-santé peuvent également être activées pour améliorer la coordination des soins, élargir l’accès aux fournisseurs et remédier au manque de compétences.
En tirant partie de la réalité mixte, la formation continue et le partage généralisé des connaissances peuvent être atteints. Les médecins, les infirmiers et les techniciens peuvent se former et pratiquer à l’aide d’une formation simulée, en veillant à ce que l’ensemble de l’organisation suive le rythme des progrès de la science et de la technologie. Un excellent exemple du vaste potentiel de la technologie de réalité mixte réside dans les avantages qu’elle procure au cours de la Covid-19 au-delà de la simple formation. Microsoft s’est associé à l’Imperial College Healthcare NHS Trust au Royaume-Uni, en utilisant le casque de réalité mixte HoloLens, qui assure la sécurité des médecins lorsqu’ils traitent les patients atteints du virus. Le système envoie un flux vidéo sécurisé et en direct à un écran d’ordinateur dans une pièce voisine, permettant aux équipes de soins de santé de voir tout ce que le médecin traitant les patients Covid-19 peut voir, tout en restant à une distance sécuritaire. Selon le NHS, l’initiative a permis une baisse de 83% du temps passé par le personnel dans les zones à haut risque. On a également contribué à la réduction de la quantité d’équipement de protection individuel (EPI) utilisé par environ 700 articles par service, par semaine, puisque moins de gens ont besoin d’entrer en contact avec les patients.Pensez-vous que le monde de la santé post-Covid-19 favorisera l’investissement dans ces solutions innovantes ?
Absolument, selon le Grand View Research, le marché mondial des événements virtuels devrait atteindre plus de 400 milliards de dollars d’ici 2027. Il semble également que les investissements des entreprises dans les infrastructures, les services et les technologies telles que l’IA soient à l’origine de cette croissance. Outre les investissements continus réalisés par le biais de divers partenariats et initiatives et de nombreux exemples peuvent également être tirés de l’industrie.En tant que contributeur majeur aux évolutions numériques. Quel est votre objectif en termes d’améliorations des services associés à la santé et à la sécurité humaines ?
Chez Microsoft, notre objectif dans le domaine de la santé a toujours été d’habiliter les gens et les organisations à relever les défis complexes auxquels l’industrie de la santé est confrontée aujourd’hui. Nous y sommes parvenus en co-innovant et en collaborant avec nos clients et partenaires en tant que fournisseurs de technologie de confiance.Ils ont dit...
Pr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique & traumatologique à l’hôpital universitaire Avicenne AP-HP
«Nous sommes persuadés que s’il existe un domaine où la technologie a un impact significatif au service de l’intérêt général, c’est précisément celui de la santé. Une utilisation efficace de la technologie participe à l’amélioration des soins à l’échelle internationale, depuis l’expérience du patient à la pratique des soignants, en passant par la mise à disposition d’une information plus complète et plus sécurisée auprès de l’ensemble des parties prenantes.»Pr Chagar Belkacem, médecin chef du Pôle de chirurgie orthopédique à l’hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat
«La chirurgie est basée sur deux principes : d’abord être plus précis et ensuite être moins agressif. En tant que chirurgien, je suis interpellé à toujours préparer mon intervention. Procéder à une planification avant pendant et après l’acte chirurgical est indispensable afin de pouvoir évaluer les résultats. Pour ce faire, et pour réussir une opération correctement planifiée, des données cliniques doivent être disponibles. Ceci m’oblige en tant que chirurgien de réaliser une reconstruction mentale et dimensionnelle. Par exemple en cas de tumeur, je dois imaginer la tumeur en 3D et voir les structures autour. Ce qui me donnera possibilité de vérifier mon acte. Tout ceci pour dire que la réalité augmentée est arrivée à temps afin d’accompagner le praticien dans sa mission. Pour conclure, je dirais que la chirurgie assistée par le casque HoloLens à plusieurs avantages. Permettre une image en 3D en temps réel, c’est ce qu’on appelle la chirurgie augmentée, permettre une chirurgie personnalisée adaptée à mon patient, permettre d’avoir plus de précisions et qui dit précisions, dit moins d’incidents, d’accidents ou de risques, permettre une meilleure qualification des opérations, partager les expériences, les informations et les best practices à travers le monde, projeter une intervention chirurgicale, accompagner les étudiants dans leur parcours d’études en leur enseignant les bonnes pratiques. En un mot, c’est l’intérêt du malade qui prime».Abderrahim Rafaoui, Pr en chirurgie traumatologique et orthopédique à CHU Ibn Rochd de Casablanca
«Cette solution de réalité mixte nous permet de planifier l’acte chirurgical et de définir une stratégie d’intervention. Grâce à la technique HoloLens, la vision du chirurgien est beaucoup plus élargie, contrairement au passé. La communication, la collaboration et l’échange des best practices en temps réel entre les différents intervenants sont aussi parmi les grands avantages de cette technique. Ces casques permettent aussi aux praticiens de faire des simulations médicales grâce à des logiciels bien développés. Cette technologie permet de sécuriser et de protéger les patients contre tout risque éventuel».