Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Partenariat BAD-BEI pour les investissements en Afrique

La Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement renforcent leur collaboration à travers un plan d’action de partenariat commun. L’objectif est d’accélérer le développement en Afrique, particulièrement la dynamisation des investissements publics et privés dans des secteurs stratégiques, comme l’environnement, les infrastructures, les technologies, l’inclusion financière ou encore l’éducation et la santé.

Partenariat BAD-BEI pour les investissements en Afrique
Les deux institutions consolideront également la collaboration avec les partenaires africains pour aider le continent à s’extraire des problèmes sociaux et économiques créés par la Covid-19 et s’acheminer vers un avenir plus radieux. Ph. Shutterstock

La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) viennent de signer un plan d’action de partenariat commun. L’objectif est de renforcer leur coopération pour accélérer le développement en Afrique à travers la dynamisation des investissements publics et privés.
Le plan d’action permet ainsi aux deux institutions de développer un panier commun de projets bancables axés sur des domaines complémentaires, notamment la lutte contre les effets du changement climatique, les investissements novateurs de grande ampleur dans des infrastructures de qualité, les technologies de l’information et de la communication, l’inclusion financière – prenant en compte l’égalité des sexes –, l’éducation, la formation et la santé. 
Le partenariat a été scellé par Bajabulile Swazi Tshabalala, vice-présidente principale par intérim de la BAD, et Thomas Östros, vice-président de la BEI, lors d’une cérémonie virtuelle organisée le 20 janvier en marge d’une table ronde avec des représentants des deux institutions. Il intervient dans un contexte inédit de la Covid-19 qui, selon la BAD, a engendré une hausse de la pauvreté sur le continent africain et menace les marchés et les moyens de subsistance, renforçant ainsi la nécessité d’agir de toute urgence. «Il est essentiel qu’un plus grand nombre de banques de développement multinationales et d’autres institutions de financement du développement s’engagent dans une collaboration plus étroite et plus forte, comme le montre ce plan d’action entre la BAD et la BEI, afin que nos pays membres régionaux soient soutenus de manière plus efficace durant cette période difficile», a déclaré Bajabulile Swazi Tshabalala.
À noter que le plan d’action conjoint est axé sur les cinq domaines prioritaires de développement «High 5» de la BAD ainsi que sur les domaines prioritaires de la BEI pour l’Afrique.
«Le plan d’action signé ce jour avec la BAD témoigne du ferme engagement de la BEI, la Banque de l’Union européenne, à générer des investissements qui apporteront de véritables changements en Afrique. Renforcer notre collaboration avec la BAD est une priorité stratégique pour la BEI et l’Europe», a indiqué Thomas Östros. 
Au cours des cinq dernières années, le portefeuille commun des deux institutions a atteint 3,4 milliards d’euros et a généré un total d’investissements de 10,2 milliards pour vingt-six projets à travers le continent. Elles ont soutenu un ensemble de projets portant sur l’énergie propre, l’eau, les transports ou relevant du secteur privé à travers le continent, «que ce soit au Maroc (nord), au Sénégal (ouest), au Kenya (est), en Zambie (sud) ainsi qu’ailleurs en Afrique». 

Lisez nos e-Papers