Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le partenariat financier stratégique entre l’ANP et la BERD refait surface

Après 5 ans de négociations sur le programme de financement des projets, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’apprête à approuver un prêt non souverain de 40 millions d’euros à l’Agence nationale des ports. Celui-ci sera adossé à une subvention d’environ 5,7 millions d’euros mobilisés auprès du Fonds pour l’environnement mondial. Ces fonds financeront la réhabilitation, la mise à niveau et le renforcement de la résilience des infrastructures des ports d’Agadir, de Kénitra, Casablanca, Sidi Ifni, Tan-Tan et Larache.

Le partenariat financier stratégique entre l’ANP et la BERD refait surface
Ce nouveau partenariat ANP-BERD accorde une grande importante à la composante environnementale des ports marocains.

L’appui de la BERD à l’ANP pour la modernisation de 6 ports marocains arrive. Après 5 ans de négociations entre les deux parties, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement s’apprête à approuver un prêt non souverain (sans garantie de l’État) à hauteur de 40 millions d’euros à l’Agence nationale des ports (ANP). Il sera adossé à une subvention de 6,2 millions de dollars (5,7 millions d’euros) mobilisés auprès du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), un organisme financier international qui soutient les projets verts.

De report en report
Initialement prévu en 2016, puis en 2020, ce projet de prêt a été reporté suite, d’abord, à de nouvelles négociations sur le programme à financer, notamment les ports bénéficiaires, puis en raison de la crise Covid-19. Selon une source officielle, le Conseil d’administration de la BERD doit approuver ce prêt le 28 avril 2021. Ce crédit de la banque européenne et le don d’investissement du FEM devraient financer la réhabilitation, la mise à niveau et le renforcement de la résilience des infrastructures des ports d’Agadir, de Kénitra, Casablanca, Sidi Ifni, Tan-Tan et Larache. Ces chantiers s’inscrivent dans le programme d’investissement de l’ANP visant à préserver les actifs d’infrastructure portuaire et améliorer leur résilience, notamment en intégrant des mesures d’adaptation au changement climatique dans les projets.

En détail, les 45,7 millions d’euros (BERD+FEM) financeront les travaux de renforcement de la jetée principale du port de commerce d’Agadir, la réhabilitation des quais du port de pêche d’Agadir ainsi que la construction d’un troisième accès au complexe portuaire de cette ville. Ils financeront également les travaux de renforcement des digues de protection du port de Casablanca ainsi que la réhabilitation des quais du port de Kénitra. Dans la région de Guelmim-Oued Noun, l’ANP compte utiliser ces financements pour le renforcement des plateformes et médianes du quai 5 du port de de Sidi Ifni, en plus de la mise en place de quais flottants dans le port de pêche de la ville. S’ajoutent les travaux de développement et réhabilitation des postes d’amarrage du port de Tan-Tan. Au nord du pays, le prêt de la BERD servira à cofinancer l’entretien et la rénovation des quais du port de pêche de Larache.
À noter que ce nouveau partenariat ANP-BERD accorde une grande importante à la composante environnementale. Les ouvrages financés permettront une amélioration de la résilience au changement climatique de ces infrastructures portuaires, principalement face à des évènements climatiques extrêmes d’une fréquence et d’une intensité accrues. Sur ce volet, un programme de coopération technique est également envisagé entre les deux parties, permettant le renforcement des capacités de l’ANP relative aux aspects institutionnels de l’adaptation au changement climatique. 

Lisez nos e-Papers