Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Parti authenticité et modernité promet 820.000 emplois jusqu’à fin 2026 et s’engage à relancer la «Samir»

Une école publique performante, un meilleur accès à la santé et à un logement décent, de sorte à garantir l’inclusion et la dignité des citoyens, une jeunesse épanouie et des personnes âgées avec des conditions de vie améliorées. C’est l’essentiel du programme électoral du Parti authenticité et modernité (PAM) pour les prochaines législatives.

Le Parti authenticité et modernité promet 820.000 emplois jusqu’à fin 2026 et s’engage à relancer  la «Samir»

À moins d’un mois des législatives prévues le 8 septembre prochain, les partis politiques poursuivent la présentation de leurs programmes électoraux. Deuxième aux élections de 2015 et principale formation de l’opposition, le Parti authenticité et modernité vient de dévoiler son programme électoral, lundi, à Rabat. Un programme qui, selon son chef de file, Abdellatif Ouahbi, se veut «un programme alternatif, porteur de solutions réalistes et efficaces dans un esprit profondément réformiste». 
Concrètement, ce programme a fixé 9 priorités que le parti au «Tracteur» s’engage à mettre en œuvre pendant les 12 premiers mois de son mandat à la tête du gouvernement s’il arrive à gagner les prochaines échéances électorales. Il s’agit principalement d’œuvrer pour une école publique performante, un meilleur accès à la santé et à un logement décent, de sorte à garantir l’inclusion et la dignité des citoyens. Le parti promet également d’œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse et l’amélioration des conditions des personnes âgées sans revenus. Il propose en outre des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat, les entreprises actives dans le secteur touristique en difficulté, réduire les coûts des hydrocarbures, ainsi que pour consolider la gouvernance et les politiques publiques. Consacrant une part importante de son programme à la jeunesse, le PAM promet de développer l’offre en stages professionnels en alternance, de mettre en place une prime de stage mensuelle de 1.500 DH, servie pour une période de 6 mois avec une reconversion en prime d’emploi en cas de recrutement, et d’instaurer un prêt gratuit de 150.000 DH pour l’encouragement à la création de jeunes entreprises. Dans le milieu rural, la jeunesse pourra bénéficier d’un crédit baptisé «Intelaka Agriculteurs», souligne le parti qui promet la création de 820.000 emplois jusqu’à fin 2026, répartis sur 130.000 postes en 2022 et 160.000 en 2023 pour atteindre 175.000 emplois annuellement. 
Quant aux personnes âgées sans revenus, le PAM veut leur accorder un «revenu minimum de dignité» ainsi qu’une couverture AMO, le montant de ce revenu sera équivalent au moins à la moitié du SMIC, assure le parti, qui envisage également de réduire l’impôt pour les revenus ne dépassant pas 12.000 DH si le conjoint est sans emploi. Il prévoit aussi de porter le seuil de revenu exonéré de 30.000 DH actuellement à 36.000 DH. Le parti s’engage par ailleurs à relancer la raffinerie la SAMIR pour assurer l’activité de raffinage et de stockage au Maroc. 

Lisez nos e-Papers