Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les partis politiques marocains représentés au Parlement dénoncent un acte «inacceptable» de la part du voisin ibérique

L’accueil par l’Espagne du chef des séparatistes du «polisario», le dénommé Brahim Ghali, passe très mal au Maroc. Après la condamnation de cet acte par le gouvernement, c’est au tour des partis politiques représentés au Parlement de dénoncer cet acte qu’ils ont jugé «inacceptable» et «condamnable». Dans un communiqué conjoint, les partis ont déploré «l’attitude d’indulgence et de complaisance» dont ont fait preuve les autorités espagnoles en accueillant un ennemi du Royaume.

No Image

Les partis politiques marocains représentés au Parlement estiment que l’accueil par l’Espagne du chef des séparatistes du «polisario», le dénommé Brahim Ghali, est un acte «inacceptable» et «condamnable». «Il s’agit d’un acte inacceptable et condamnable et une provocation explicite du Maroc, en flagrante contradiction avec la qualité des relations bilatérales entre les deux peuples, les deux pays et le bon voisinage», ont souligné les partis dans un communiqué en rappelant que «cet individu traine des accusations graves portant sur la violation des droits humains, des crimes contre l’humanité et des violations graves des droits des séquestrés aux camps de Tindouf». Publié samedi à l’issue d’une réunion avec le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le communiqué souligne que les partis signataires ont appris avec fortes réprobation et indignation l’accueil du chef du front séparatiste du «polisario», sous une fausse identité, «ce qui traduit une attitude propre aux milices et bandes criminelles». Dans ce sens, les formations politiques ont appelé le gouvernement espagnol à préciser clairement sa position sur cette flagrante violation et à entreprendre immédiatement tout ce qui est de nature à corriger cette situation.

Déplorant «l’attitude d’indulgence et de complaisance» dont ont fait preuve les autorités espagnoles en accueillant un ennemi du Royaume, en violation flagrante de la loi et en faisant fi des intérêts vitaux d’un pays voisin et partenaire, les signataires ont rejeté les «justifications et prétextes de certains responsables espagnols». Le partenariat et le bon voisinage requièrent de respecter la souveraineté du Maroc et d’arrêter de traiter avec ses ennemis, lit-on sur le communiqué. Les partis politiques se sont dits, en outre, convaincus que l’Espagne a «souffert et souffre toujours du séparatisme et ses répercussions néfastes sur sa stabilité et son unité, mais à aucun moment un parti marocain n’a pris position ou entrepris un acte soutenant la thèse séparatiste chez le voisin espagnol», réaffirmant leur conviction profonde que les actes criminels commis par le dénommé Brahim Ghali impliquent sa poursuite devant la justice espagnole, suite aux plaintes déposées à son encontre et pour rendre justice aux victimes de ses multiples crimes. Lançant un appel aux différentes forces vives en Espagne, les partis politiques marocains les ont exhortés à agir rapidement et à faire valoir la voix de la sagesse et de la logique des intérêts supérieurs communs entre les deux pays, en vue de corriger immédiatement cette grave violation à l’encontre du Maroc et réparer les dégâts subis par les relations ancestrales entre les deux peuples et les deux pays. Par ailleurs, les partis signataires ont réaffirmé leur engagement constant derrière S.M. le Roi Mohammed VI pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume qui fait l’unanimité nationale. Ils ont également réitéré leur fierté quant aux acquis importants et inédits réalisés en faveur de la cause nationale, ainsi que leur mobilisation constante pour faire face aux actes et attitudes qui pourraient nuire à la souveraineté du Maroc ou menacer ses intérêts suprêmes.  À rappeler que ce communiqué a été signé par le Parti de la justice et du développement (PJD), le Parti authenticité et modernité (PAM), le Parti de l’Istiqlal (PI), le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), le parti du Mouvement populaire (MP), le parti de l’Union socialistes des forces populaires (USFP), le parti de l’Union constitutionnelle (UC), le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti socialiste unifié (PSU). 

------------------------

Le tissu associatif marocain en Espagne poursuit sa mobilisation contre l’impunité

Des acteurs de la société civile marocaine établis en Espagne ont poursuivi, vendredi, leur mobilisation pour dénoncer l’attitude du gouvernement espagnol qui a autorisé l’accueil du chef des séparatistes, Brahim Ghali, poursuivi pour crimes de guerre et de graves violations des droits de l’Homme. Rassemblés devant l’Audience nationale à Madrid, la plus haute juridiction pénale espagnole, plusieurs membres de la communauté marocaine installés dans le pays ibérique ont exhorté ce tribunal à réactiver les procédures judiciaires pour poursuivre ce criminel ainsi que tous les responsables des crimes commis contre des victimes marocaines et espagnoles. Ils ont condamné «le silence» et «la complicité» du gouvernement espagnol vis-à-vis d’une affaire qui a soulevé l’inquiétude et l’indignation des forces vives en Espagne et au Maroc.

 

Lisez nos e-Papers