Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Son passage à Cannes marque à jamais sa belle trajectoire

«Je suis fier d’avoir représenté dignement le Maroc, avec l’ensemble de l’équipe, heureux du parcours du film, de son très bel accueil, des prix glanés et que cela ouvre de belles perspectives pour l’avenir». Telle est la déclaration de Nabil Ayouch après la fin du Festival de Cannes où le film «Haut et Fort» a eu un beau parcours.

Déjà sa sélection pour la compétition officielle représente une énorme fierté pour le Maroc, sans oublier la réaction très émouvante de la salle, suite à sa projection, puis le Prix du Cinéma Positif du Festival de Cannes qu’il s’est vu attribuer. Ce sont tous des acquis que le réalisateur a eu l’honneur de vivre pendant cette belle aventure qui se poursuivra, sans aucun doute, par une bonne distribution et plusieurs sollicitations dans d’autres festivals. Cela explique que le film est arrivé à créer l’événement et a pu marquer par son histoire et ses jeunes talents que le réalisateur a remerciés après la projection du film, en leur disant qu’«ils font honneur à leur pays. J’ai envie de les remercier mille fois, parce que j’ai l’impression qu’il y a une boucle qui se boucle aujourd’hui». En effet, en attendant la sortie du film en novembre 2021, nous pourrons nous attendre à d’autres surprises pour «Haut et Fort».

Synopsis et fiche technique
Produit par Ali’n Productions (Maroc), Les Films du Nouveau Monde (France), en coproduction avec Unité et Ad Vitam (France), le film, dont l’action se déroule à Sidi Moumen, à Casablanca, raconte l’histoire d’Anas, ancien rappeur qui est engagé dans un Centre culturel du quartier. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip-hop.
«Haut et Fort» est une fiction, dans la lignée du travail d’observation et d’introspection proche du terrain que Nabil Ayouch mène depuis des années sur chacun de ses films. Une approche qu’il affectionne particulièrement puisque ce dernier film a vu le jour avec la participation des jeunes du centre culturel «Les Étoiles de Sidi Moumen», créé par la Fondation Ali Zaoua en 2014.
Réalisé par Nabil Ayouch, et écrit par Nabil Ayouch en collaboration avec Maryam Touzani, le film est un hommage à la jeunesse marocaine et est interprété principalement par Anas Basbousi, ainsi qu’Ismaïl Adouab, Meriam Nakkach, Nouhaïla Arif, Abdou Basbousi, Zineb Boujemaa, Soufiane Bellali, Mehdi Razzouk, Amina Kannan, Samah Barigou, Maha Menan, Marwa Kniniche, Marouane Bennani et Abderahaman Errahmani. 

Lisez nos e-Papers