Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Patriotisme, citoyenneté, solidarité, responsabilité... Les valeurs de toute une Nation

Que retenir de l’année 2020 ? La réponse à cette question est plus qu’évidente ! 2020 a été rythmée par la pandémie de la Covid-19 qui a provoqué une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent. Les plus pessimistes d’entre nous s’arrêteront à ce constat. Les plus positifs eux diront que cette crise nous a permis de voir le monde autrement, a révélé des talents cachés en termes d’innovation et a démontré un sens de solidarité et de patriotisme inégalé. Le Maroc, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, a réussi à faire de 2020 une année d’engagement collectif pour relever les défis du développement. Ce sont donc ces indicateurs que nous préférons retenir pour affronter 2021.

Patriotisme, citoyenneté, solidarité, responsabilité... Les valeurs de toute une Nation

À tous les niveaux, et au vu des indicateurs et des analyses du monde entier, l’année 2020 a été exceptionnelle. Un contexte très particulier, qui se prolonge en 2021 et qui nécessite une mobilisation, un engagement, un esprit patriotique et une responsabilité collective. Au Maroc, et au-delà des stratégies sanitaires et économiques, nous avons assisté à une mobilisation générale de toutes les forces vives de la Nation. Les Marocains se sont engagés dans un élan de solidarité patriotique qui a d’ailleurs, toujours caractérisé le peuple autour des grandes priorités du Royaume. Aujourd’hui encore, Sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, le peuple marocain a fait preuve d’un grand élan de solidarité pour faire face aux effets de la pandémie de Covid-19. Le Maroc continue aussi sa marche sur les plans politique, diplomatique, économique et social. Cette mobilisation va s’accentuer pour démontrer, une nouvelle fois, la capacité du Maroc à résister aux chocs avec un sens de patriotisme et de discipline face à une situation exceptionnelle.
Depuis le 2 mars, date de l’annonce du premier cas Covid au Maroc, notre pays a mis en place une stratégie bien réfléchie pour gérer, et surtout anticiper, les effets de la crise et qui a été saluée à l’échelle mondiale. Une gestion qui a donné la priorité à la préservation de la santé des citoyens, mais qui n’a pas omis le volet économique en tentant, dans un premier temps, de secourir et d’aider les ménages et les entreprises à faire face au choc et, dans un deuxième temps, de se focaliser sur la mise en place d’une stratégie de relance de notre économie.
En effet, dès le 15 mars 2020, S.M. le Roi Mohammed VI donne Ses Hautes Instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d’un Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. «Ce fonds, doté de 10 milliards de dirhams, sera réservé, d’une part, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir dans l’urgence. Il servira, d’autre part, au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise.»
Le mardi 17 mars 2020, le Souverain préside une séance de travail consacrée au suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du coronavirus et à la poursuite de la prise de mesures pour faire face à toute évolution. S.M. le Roi donne ainsi Ses Hautes Directives pour élever les capacités du système sanitaire national et pour veiller à la bonne application des mesures efficientes visant à assurer l’approvisionnement des marchés, sur l’ensemble du territoire national, en produits alimentaires et de consommation, produits d’hygiène et de désinfection, d’une manière régulière et permanente, et lutter contre toute forme de spéculation et de hausse des prix. Ont suivi d’importantes autres décisions pour atténuer l’impact de cette crise sanitaire sur les citoyens Marocains, et même sur le reste du continent.
Le souci constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la sûreté et la sécurité des citoyens, ainsi que les Hautes Instructions du Souverain et la mobilisation de toutes les forces vives ont permis au Royaume de gérer au mieux la situation épidémiologique, mais également de rassurer les entreprises qui ont, pour la plupart, pu maintenir leurs activités tout en prenant les mesures et précautions nécessaires pour protéger leurs salariés.
À côté de cette mobilisation pour gérer la pandémie, le Maroc est parvenu à faire de 2020 une année des exploits politiques et diplomatiques. En effet, le Royaume a réussi, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, une percée diplomatique historique sur la voie de la consécration de l’intégrité territoriale du Royaume et sa souveraineté légitime sur son Sahara. La décision des États Unis d’Amérique de reconnaître la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara marque, en effet, un tournant de grande portée et un message on ne peut plus clair au sujet de ce différend régional artificiel qui n’a que trop duré.
Toujours dans le dossier du Sahara marocain, il faut noter l’opération pacifique menée par les Forces Armées Royales (FAR) afin de mettre fin au blocage de la circulation dans la zone tampon de Guergarate. Une opération soutenue et saluée à l’échelle nationale et mondiale. Dans cette édition spéciale Rétrospective 2020, nous essayons de faire le point sur les principaux faits marquants de l’année, une année qui restera à jamais gravée dans nos mémoires et qui nous aura appris à rester solidaires, citoyens et responsables. n

Lisez nos e-Papers