Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les Pays-Bas battent leur record des plus longues négociations gouvernementales

No Image

Les Pays-Bas ont établi, vendredi, un nouveau record des plus longues négociations pour la formation d’un gouvernement dans le pays. Les négociations pour la formation d’un gouvernement néerlandais issu des législatives des 15-17 mars 2021, remportées par le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du Premier ministre sortant Mark Rutte, sont en cours depuis 226 jours.
Le précédent record était détenu par le gouvernement Rutte III qui avait pris 225 jours de pourparlers après les élections législatives pour être formé en 2017.
Les principaux leaders politiques néerlandais avaient annoncé fin septembre une avancée notable vers un accord pour la formation d’un gouvernement, le Premier ministre sortant Mark Rutte, au pouvoir depuis 2011, se dirigeant vers une répétition de sa coalition précédente entre le VVD, l’Appel chrétien-démocrate (CDA), l’Union chrétienne (CU) et les Démocrates 66 (D66). Ils avaient ainsi noté que des négociations formelles devraient pouvoir commencer entre les membres de la coalition gouvernementale. Mais parvenir à un nouvel accord pour la formation d’un gouvernement pourrait prendre encore des semaines voire des mois.
Le record mondial du délai de formation d’un gouvernement appartient toujours à la Belgique, qui avait dû attendre 541 jours, il y a une dizaine d’années, avant que les négociations aboutissent en décembre 2011 à une coalition fédérale dirigée par le socialiste francophone Elio Di Rupo. 

Lisez nos e-Papers