Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les pays en développement devraient multiplier par 7 leurs investissements annuels

Les pays en développement devraient  multiplier par 7 leurs investissements annuels
D’ici la fin des années 2020, les investissements annuels dans les énergies propres dans les économies en développement devraient se situer au niveau de 1.000 milliards de dollars. Ph. DR

Le rapport intitulé «Financer les transitions énergétiques propres dans les économies émergentes et en développement» nous apprend que les investissements de ce groupe de pays dans les énergies propres ont chuté de 8% à moins de 150 milliards en 2020. L’Agence internationale de l’énergie (AIE), à laquelle on doit ce rapport publié ce mois de juin, dit néanmoins s’attendre à «seulement un léger rebond en 2021». Or pour atteindre l’objectif «Zéro émissions nettes» en 2050, il faudrait multiplier par un «facteur sept les investissements annuels actuels les dix prochaines années», préconise l’AIE. Cette dernière soutient que d’ici la fin des années 2020, les dépenses d’investissement annuelles dans les énergies propres dans ces économies devraient se situer au niveau de 1.000 milliards de dollars.

De même que la consommation d’électricité devrait croître environ trois fois plus vite que dans les économies avancées. Pour mémoire, le Maroc s’est doté, en novembre 2020, de son premier panorama de la finance verte qui révèle qu’entre 2011 et 2018 les investissements au profit de projets climatiques ont atteint 111,5 milliards de DH. Élaboré par la CDG et l’Agence française de développement, ce panorama indique que la production d’énergies renouvelables, le transport et l’adaptation de l’agriculture au changement climatique accaparent 80% de ces investissements. L’effort d’investissements attendu des pays en développement, concerne également le Royaume qui devra mobiliser chaque année 60 milliards de dirhams supplémentaires. Dans les pays émergents et en développement, l’AIE a ciblé les matériaux de construction, le transport maritime et l’industrie chimique comme secteurs prioritaires dans la transition énergétique. Il y a encore près de 800 millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’électricité, dont la majorité vit dans cette catégorie de pays.

Lisez nos e-Papers