Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Penser au monde de l’après-Covid-19

Comme annoncé par le président du Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix, la date du Festival international du cinéma et de la mémoire commune (FICMEC) – Nador de l’année 2021 est prévue du 13 au 19 septembre. Cette dixième édition aura pour thématique «Le cinéma et le monde post-Covid-19».

Penser au monde de l’après-Covid-19
Remise du prix «Mémoire pour la démocratie et la paix» lors d’une édition précédente.

Cet événement est une occasion propice pour réunir des personnalités de différents secteurs, notamment cinématographique, intellectuel et artistique, ainsi que des personnalités politiques et des militants des droits humains. Et ce dans l’objectif de discuter des questions et des préoccupations du futur du monde après la Covid-19. C’est toujours dans le même concept et la volonté de mener un débat fructueux autour des valeurs partagées par les citoyens des deux rives que le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix (CMCDP) continue de faire rayonner ce festival afin d’établir des relations d’échange et de dialogue entre les cinéastes de ces différents pays. D’où l’ampleur qu’a pris cet événement qui a fait du chemin, depuis sa création, grâce aux thématiques abordées chaque année et auxquelles participent de nombreux intellectuels et défenseurs des droits de l’Homme. C’est, d’ailleurs, l’objectif du festival, comme le souligne Abdessalem Boutayeb, directeur exécutif du Prix international Mémoire pour la démocratie et la paix, directeur du festival et président du CMCDP. «Le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix est conscient de l’importance et de l’utilité du travail sur la mémoire pour renforcer la démocratie et la paix. Le Centre est convaincu que la consolidation des valeurs humaines, dans leur dimension universelle, contribue à atténuer l’impact des problématiques relatives à la mémoire collective et commune, d’où sa défense du principe de coexistence entre les peuples, les cultures et les individus, tout en prônant la réduction des écarts d’ordre religieux, linguistique et identitaire et en préconisant la résolution des différends par le recours au dialogue, à la communication et à l’interaction. Cette année, les discussions prendront une autre tournure autour du monde de l’après-Covid-19».
Toutefois, la compétition du festival gardera les mêmes conditions des éditions précédentes pour les compétitions des longs métrages et documentaires. Et comme chaque année, la cérémonie d’ouverture du festival sera consacrée à la remise du prix «Mémoire pour la démocratie et la paix». Ce prix est décerné par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix à une personnalité politique ou militante des droits humains en reconnaissance à sa contribution dans la construction d’un monde pour tous. «Notre commission chargée du prix a considérablement avancé dans ses travaux. Ainsi, les noms du lauréat de l’année 2020, dont l’annonce a été reportée en raison de la situation sanitaire, puis celui de l’année 2021 seront dévoilés très prochainement», précise le président du CMCDP, Abdessalem Boutayeb. 

Lisez nos e-Papers