Chariot se dirige en toute sérénité vers le démarrage des forages de son puits Anchois, sur le permis Lixus, au large de Larache, en décembre prochain. L’annonce de «notre nouveau partenariat marque de nouveaux progrès vers notre puits d’évaluation prévu sur la licence Lixus. Nous restons sur la bonne voie pour que les opérations de forage commencent en décembre», déclare Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot.
La compagnie britannique d’exploration gazière et pétrolière a en effet signé la semaine dernière une lettre d’intention contraignante avec Halliburton, l’une des plus grandes sociétés de services pétroliers au monde, pour des services sur l’évaluation du gaz d’Anchois. Les services qui doivent être fournis par Halliburton à Chariot comprennent, sans s’y limiter, la gestion de projet, le forage dirigé et la diagraphie pendant le forage, la fourniture de matériaux de fluides de forage et des services d’ingénierie, les services de cimentation, de pompage, de matériaux et d’ingénierie, les services d’enregistrement filaire et les services de carottage. Il y a deux semaines, Chariot avait signé avec un autre partenaire : Stena Drilling, l’un des principaux entrepreneurs de forage indépendants au monde, pour utiliser sa plateforme de forage Stena Don afin d’évaluer le gaz issu du puits Anchois (www.lematin.ma). En vertu de ce contrat, il a été convenu que le forage devait durer 40 jours.
Stena Don est une plateforme semi-submersible adaptée aux opérations de forage et de reconditionnement. Son utilisation permettra, entre autres, de confirmer les volumes de ressources en gaz, la qualité du réservoir et la productivité des puits situés dans le permis. En février dernier, Chariot avait également signé un accord de collaboration avec Subsea Integration Alliance (Subsea 7 et OneSubsea), portant sur le support technique, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, l’installation, l’exploitation et l’entretien des installations.