Menu
Search
Dimanche 21 Juillet 2024
S'abonner
close
Dimanche 21 Juillet 2024
Menu
Search

Des personnalités de marque de la Fondation Brenthurst-Oppenheimer à la découverte de la filière de l’arganier

Des personnalités de marque de la Fondation Brenthurst-Oppenheimer à la découverte de la filière de l’arganier
Nadia Fettah Alaoui.

Des personnalités de marque, membres du conseil d’administration de la prestigieuse Fondation Brenthurst-Oppenheimer, ont effectué, mercredi, une visite à la coopérative «Beni Antar», dans la commune d’Ounagha (province d’Essaouira), afin de découvrir la filière de l’arganier, cet arbre endémique dont la dynamique et la légitimité de toutes ses vertus ont été consacrées par la Journée mondiale qui est désormais célébrée le 10 mai de chaque année par les Nations unies. Cette visite a offert l’opportunité aux hôtes de la cité des Alizés, dont Jonathan Oppenheimer, l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, l’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf et l’ex-président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, de découvrir de près ce patrimoine immatériel inestimable de l’Humanité et cette richesse indéniable dont regorge cette partie du territoire national.

Au cours de cette visite, André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, ainsi que Selma El Antari, ont présenté aux membres du conseil d’administration de la Fondation d’amples explications sur les différentes étapes de production et de commercialisation de l’huile d’argan, allant de la collecte du fruit à la mise en bouteille de l’huile, ainsi que sur les multiples vertus des dérivés de ce produit, notamment dans le domaine cosmétique.

L’accent a été aussi mis sur l’apport socio-économique de ce secteur vital, qui n’est plus à démontrer au niveau de la province d’Essaouira, sachant que cette filière a pris du galon ces dernières années à la faveur des multiples actions et projets mis en œuvre par les différents acteurs concernés. À cette occasion, les membres de la Fondation ont manifesté un vif intérêt à l’égard de ce patrimoine séculaire, qui constitue l’une des richesses de la province d’Essaouira, et ce à travers leur interaction spontanée avec les explications qui leur ont été fournies.

Mardi, les membres du conseil d’administration de la Fondation ont effectué une visite à «Bayt Dakira» à Essaouira pour la découverte de cet Espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine. Ces personnalités de prestige se sont aussi rendues à la Zaouïa Tijania où elles ont assisté à la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed (PSL) lors d’une cérémonie organisée au siège de la Zaouïa, à l’occasion de Aïd Al Mawlid Al-Nabawi Acharif, avant de visiter la Skala et la place Moulay El Hassan. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.