Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le personnel de l’enseignement reçoit la première dose du vaccin

Le personnel de l’enseignement reçoit  la première dose du vaccin

La famille de l’enseignement exerçant au niveau de plusieurs provinces a commencé à recevoir la première dose du vaccin contre le nouveau coronavirus. La vaccination des membres de la famille de l’éducation nationale intervient dans le cadre de la première phase de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, qui concerne aussi le personnel de la santé, les pouvoirs publics et les services de police, ainsi que les personnes âgées de 75 ans et plus. Ces opérations se déroulent dans le strict respect des mesures préventives contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, dont le port du masque, la distanciation physique et l’utilisation du gel hydro-alcoolique.


Azilal

L’opération de vaccination contre le nouveau coronavirus a été lancée, mardi dernier, au profit du personnel de l’éducation nationale d’Azilal. Cette campagne a démarré avec la vaccination des membres du personnel du siège social de la Direction provinciale de l’éducation.
«Une cinquantaine de cadres pédagogiques, administratifs et techniques ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid-19, dans le plein respect des mesures préventives mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie», a indiqué le directeur provincial de l’éducation nationale d’Azilal, Fouad Badis. Cette opération se poursuivra le long de cette semaine en vue de vacciner quelque 1.500 personnes parmi le personnel de l’enseignement au niveau de la province d’Azilal, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.
M. Badis a, en outre, indiqué que toutes les mesures ont été prises en vue d’assurer le succès de cette opération, citant notamment l’aménagement de centres de vaccination au sein de certains établissements d’enseignement répartis sur six circonscriptions territoriales. Il a également évoqué l’encadrement et l’accompagnement des responsables des centres de vaccination, ainsi que l’établissement de listes des bénéficiaires suivant les critères d’éligibilité et de priorité en vigueur.
À la veille du lancement de cette opération, le directeur provincial de l’éducation a tenu une réunion de coordination avec le comité de suivi de la campagne de vaccination, ainsi qu’avec les responsables des centres de vaccination pour discuter des préparatifs et des mesures d’ordre organisationnel et logistique. Cette réunion a été l’occasion d’examiner les mesures mises en œuvre en coordination avec les autorités locales et sanitaires en vue du lancement de l’opération de vaccination dans les rangs du personnel de l’enseignement.
L’accent a été mis sur l’importance d’élaborer un plan de communication fédérateur pour assurer la mobilisation et la pleine adhésion de l’ensemble du personnel à cette campagne de vaccination, dont la première phase concerne uniquement les cadres pédagogiques, administratifs et techniques âgés de 45 ans et plus.
Dans la perspective du déploiement de cette opération, sept centres de vaccination de proximité ont été aménagés au sein de l’annexe de la Direction provinciale de l’éducation à Azilal, du lycée qualifiant Ouzoud, du lycée collégial Afourer, du lycée Mokhtar Soussi à Tidili, du lycée Tifariti à Bzou, du lycée Houman Fetouaki à Demnat et du lycée qualifiant Ouaouizeghte.

Errachidia
Le directeur provincial de l’éducation nationale d’Errachidia, Mustapha El Hachimi, a souligné que l’opération de vaccination des enseignants se déroule dans de bonnes conditions, faisant savoir que 2.825 professeurs de l’enseignement public et privé se verront administrer le vaccin contre la Covid-19 dans la province. Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que la vaccination du personnel de l’enseignement a démarré vendredi dernier, relevant que cette campagne connait une forte adhésion de la famille de l’éducation sur le plan provincial.
Le responsable a fait observer que la Direction provinciale de l’éducation nationale a mis en place, au niveau des établissements de l’enseignement, des comités locaux chargés de suivre le déroulement de cette opération et d’accompagner les bénéficiaires sur le plan sanitaire. «Tout le monde est mobilisé pour assurer la réussite de cette campagne, en coordination avec les autorités provinciales et locales, ainsi que les services de santé», a-t-il indiqué.
Pour sa part, Mohamed Addi, professeur de l’enseignement primaire à Errachidia, a souligné que l’ensemble des acteurs concernés sont fortement mobilisés pour contribuer à la réussite de la campagne de vaccination et atteindre ainsi l’immunité collective contre le nouveau coronavirus. Il a noté que cette opération se déroule dans de bonnes conditions, appelant les enseignants à s’impliquer activement dans cette initiative.
Conformément aux Hautes Instructions Royales, la campagne de vaccination est gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain, de réduire puis d’éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie, et de contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale. Cette campagne nationale se déroule de façon progressive et par tranches. Elle profitera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents âgés de 17 ans et plus. 

Lisez nos e-Papers