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Perturbations des services : BMCI rassure ses clients

Le groupe BMCI affirme avoir fait un bon premier semestre 2021. La banque a ainsi enregistré une forte progression du résultat net (340,9%) du fait de la maîtrise du coût du risque, dans un contexte d’augmentation des frais de gestion suite aux investissements consentis par la banque, notamment sur le plan informatique, dont le déploiement a connu des perturbations.

Perturbations des services : BMCI rassure ses clients
Le groupe BMCI table sur la poursuite de l’amélioration des indicateurs économiques ce second semestre.

Le groupe BMCI rassure ses clients. Son nouveau système informatique est en phase de stabilisation. Après le déploiement de la dernière phase de ce grand chantier de refonte en août dernier, la banque a relevé un certain nombre de perturbations au niveau notamment de son application mobile et du service des virements. «À l’exception de ces perturbations, la grande majorité des services fonctionne correctement. Notre priorité, aujourd’hui, est d’opérer les réajustements nécessaires afin de permettre à nos clients de profiter de l’ensemble des services sans aucun problème», déclare Karim Belhassan, en charge des fonctions support au sein du groupe, lors du webinaire de présentation des résultats semestriels, le 4 octobre.
Rappelons que le groupe avait démarré le déploiement de son nouveau core banking en 2017 et ce, après une phase de près de 10.000 tests. Avec sa mise sur les rails, le groupe bancaire entend améliorer ses performances commerciales et fluidifier ses process et opérations.
Au terme du premier semestre 2021, le groupe BMCI annonce avoir engrangé un Produit net bancaire consolidé de 1,51 milliard de dirhams, en recul de 2,6% sur un an. Cette évolution est essentiellement attribuable à la baisse du résultat des opérations de marché (-22,4%) avec une légère hausse au niveau de la marge d’intérêts (0,1%) et de la marge sur commissions (0,2%). Hors opérations exceptionnelles, le Produit net bancaire consolidé est retrait de 0,7% sur un an. Au niveau des comptes sociaux, le PNB s’élève à 1,5 milliard de dirhams, en augmentation de 5,7% sur un an.
Par ailleurs, le résultat net consolidé s’est établi à 246 millions de dirhams à fin juin 2021, affichant une progression de 340,9% sur un an. Au niveau des comptes sociaux, le résultat net ressort à 636 millions de dirhams, en amélioration de 201% sur un an. De leur côté, les dépôts de la clientèle consolidés s’affichent en baisse de 1%, pour atteindre 44,2 milliards de dirhams à fin juin 2021. Les ressources non rémunérées représentent plus de 77% sur la période. Quant aux crédits par caisse à la clientèle consolidés, ils totalisent 52,8 milliards de dirhams à fin juin 2021, en appréciation de 3,7%.
En outre, le coût du risque consolidé de la banque a baissé de 54,5% à fin juin dernier. Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’établit, quant à lui, à 80,9%. Pour ce second semestre, le management du groupe table sur la poursuite de l’amélioration de la conjoncture aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. 

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