Profitant de la trêve effectuée pour laisser place aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, la commission de programmation de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a élaboré les programmes détaillés des cinq prochaines journées de la Botola Pro Inwi D1. Le dimanche 21 mars dernier, les trois clubs marocains engagés en Coupes Intercontinentales (le Wydad, le Raja et la Renaissance de Berkane) ont été les premiers à entamer la dixième journée, pour permettre ensuite de se concentrer sur l’échéance africaine, tandis que les autres rencontres ont été décalées au mois d’avril, selon un programme qui vient d’être modifié par la LNFP.
Dans un communiqué publié sur le site de la Fédération Royale marocaine de football, la LNFP a d’abord expliqué les raisons qui ont motivé les modifications apportées à la 10e journée : «Suite à la demande de la Société nationale de radio et télévision, la Ligue nationale de football professionnel informe les clubs concernés par le restant des matchs de la 10e journée que le programme a été réajusté… afin de permettre la production TV des matchs interclubs de la CAF et de les diffuser sur la chaîne nationale terrestre».
Concrètement, deux matchs (IRT-FAR et HUSA-RCOZ) ont été avancés au vendredi 2 avril, alors que le dimanche 4 avril ne connaîtra la tenue que d’un seul match (MAS-FUS) au lieu de trois. Pour le reste des programmes, la 11e journée sera étalée du 7 au 11 avril. La 12e journée, elle, débutera le 15 avril et s’étendra jusqu’au 18 du même mois. La 13e journée de la Botola D1 sera disputée en trois jours, du 23 au 25 avril, alors que la 14e durera du 29 avril au 2 mai. La dernière journée de la phase aller de la Botola D1, la 15e, démarrera le 7 mai pour arriver à terme le 9 mai.Entamée le 4 décembre dernier, la phase aller de la saison 2020-2021 devrait donc durer 5 mois. À noter que deux mises à jour (8e et 14e journées) sont prévues au mois de mai, engageant le WAC et la RSB qui étaient retenus par les compétitions CAF (WAC-RSB le 2 mai, FUS-RSB le 5 mai). Signalons aussi qu’à partir de la 12e journée, la totalité des rencontres devraient être disputées à 22 heures, mois du Ramadan oblige.