Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Un phénomène rare, mais en augmentation

Un phénomène rare, mais en augmentation

Le Président Vladimir Poutine a ordonné mardi un passage en revue des règles autorisant le port d’armes en Russie après une fusillade meurtrière dans une école et qui a fait onze victimes. Il s’agit de la plus grave fusillade dans une école russe depuis 2018, où ce genre de drame est relativement rare. Les incidents impliquant des élèves sont en augmentation ces dernières années. Le suspect arrêté était âgé de 19 ans. «Il avait un permis de port d’arme». Cette fusillade rappelle celle d’octobre 2018, lorsqu’un lycéen avait tué 19 personnes avant de se donner la mort dans un lycée de Kertch, ville de la péninsule ukrainienne de Crimée que la Russie a annexée en 2014. En novembre 2019, un élève a été tué et trois autres blessés par un camarade qui s’est ensuite donné la mort dans un lycée technique à Blagovechtchensk, petite ville d’Extrême-Orient russe à la frontière chinoise.
En février 2020, les services de sécurité ont arrêté deux jeunes qui étaient actifs sur divers sites internet où ils faisaient l’apologie de meurtres et du suicide. Selon les enquêteurs, ils prévoyaient d’attaquer un établissement scolaire à Saratov, sur la Volga. En novembre 2020, trois militaires ont été tués par un camarde dans la région de Voronej et un an plus tôt, huit personnes avaient été tuées sur une base militaire sibérienne par un camarade.
Autre affaire retentissante, un tireur solitaire s’était attaqué en décembre 2019 au siège des services de sécurité à Moscou. L’homme est parvenu à tuer deux agents des services spéciaux avant d’être tué. 

Lisez nos e-Papers