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Les photographies d’Henri Cartier-Bresson, entre instants historiques et esthétique surréaliste

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain accueille, jusqu’au 21 février 2022, l’exposition du célèbre photographe français Henri Cartier-Bresson. Fruit de la fructueuse collaboration de la Fondation nationale des musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson, cette collection itinérante est présentée, pour le plus grand plaisir des Rbatis, pour la première fois sur le continent africain, et plus précisément à la «Ville Lumière et capitale de la culture».

C’est la troisième exposition, dans la série des prestations photographiques programmées par la Fondation nationale des musées (FNM), qui rend hommage, cette fois-ci, à Henri Cartier-Bresson, grand photographe et figure emblématique du XXe siècle, en offrant à voir une large série de ses photographies. Surnommé «L’œil du siècle», Henri Cartier-Bresson est un photographe singulier, dont les œuvres évoquent une grande émotion chez l’observateur. «C’est une fierté pour le Maroc de recevoir cette magnifique exposition après Paris», comme le souligne le président de la FNM, Mehdi Qotbi. 
Et d’ajouter que «les photos d’Henri Cartier-Bresson, qu’elles soient connues ou peu connues, sont une véritable leçon de vie. Une vie riche et engagée, pleine de libertés et de revendications, une vie auprès des grands de ce monde, dont il a su tirer le portrait à sa façon, tels des instants volés».
Pour sa part, la directrice artistique de la Fondation Cartier-Bresson et commissaire de l’exposition, Agnès Sire,  ne manque pas de manifester sa satisfaction quant au côté professionnel du Musée 

Mohammed VI qui répond à toutes les normes internationales des Musées. Ayant fait le tour du monde avec son objectif, Henri Cartier-Bresson a assisté à plusieurs événements, les plus importants de l’histoire, sans pour autant, comme le précise la directrice de la Fondation, montrer un quelconque côté de violence. «Il était, aussi, réfractaire à tout ordre», dit-elle, en indiquant que cette collection a été conçue à la fin de sa carrière de photographe, alors qu’il avait envie de retourner vers le dessin et la peinture.

De son côté, Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI, a dit que cette exposition vient pour redorer et couronner toute l’activité organisée par la Fondation nationale des musées autour de la photographie. «Nous sommes heureux d’offrir à voir cette exposition pendant tout ce temps, parce qu’il est très difficile d’avoir des photos pendant trois mois. Donc, cette exposition est en elle-même un exploit et la preuve de la grande confiance que nous avons gagnée au fil du temps». Ainsi, en parcourant les 133 photos d’Henri Cartier-Bresson prises entre 1926 et 1978, le visiteur a le plaisir d’avoir une vision intime et des moments iconiques, en naviguant entre la réalité des «instants pris à la sauvette» et l’esthétique surréaliste aux lignes géométriques infinies du photographe. 

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