Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Pikala» : Quand le social et l’écologique font bloc pour une économie solidaire

Projet certifié par le Comité de pilotage de la COP 22, le Jardin des vélos «Pikala Bikes» est une initiative destinée à faire de la pratique de la bicyclette un véritable outil d’intégration sociale.

À la sortie d’une ruelle de la ville de Marrakech, un vieux garage coloré et aménagé avec du matériel de récup attire forcément l’attention des passagers. Notre curiosité nous a amenés à y entrer pour en savoir plus. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance d’une jeune Néerlandaise avec une équipe dynamique et pleine d’espoirs réunies autour d’une initiative inédite. Un projet à la fois professionnel et écologique destiné à faire de la pratique de la bicyclette un véritable outil d’intégration sociale. C’est le défi que s’est lancé la jeune et dynamique Cantal Bakker, directrice de l’Association «Pikala». «Nous avons développé un programme éducatif pour former les membres de l’association à la réparation des vélos.

Nous organisons également de nombreuses activités autour de la sécurité routière et des cours pour les filles qui veulent apprendre à conduire un vélo», explique au «Matin» la fondatrice de l’association. En plus de ces activités, elle a mis en place un programme de formation diplômante pour aider les jeunes à s’intégrer dans le marché du travail ou de créer leur propre projet. «Nous avons monté avec nos partenaires, notamment la ville de Marrakech, un programme d’éco-tourisme. Nous proposons dans ce cadre des visites aux touristes pour découvrir la ville autrement. Ce sont donc nos jeunes qui accompagnent les touristes dans un tour en bicyclette à travers les monuments et quartiers mythiques de Marrakech», explique Cantal Bakker. Ce programme permet aujourd’hui à une trentaine d’élèves de s’assurer un emploi rémunéré au sein de l’association. Et dans le cadre de la diversification de ses activités, notamment depuis le déclenchement de la pandémie de la Covid-19, l’association s’est lancée dans la livraison écologique à domicile, «il s’agit d’une nouvelle manière de créer de l’emploi tout en proposant une solution écologique pour la livraison à domicile».
Forte du succès de cette aventure, Cantal Bakker a annoncé l’ouverture prochaine d’une antenne de l’association à Rabat, Agadir et Taroudant. Plus de détails dans la vidéo à voir sur le site lematin.ma. 

Lisez nos e-Papers