Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Places africaines, descente : bagarre à tous les étages

Le Wydad de Casablanca est couronné, le principal enjeu de la 28e journée programmée ce weekend est la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions. Le Raja, qui se déplace à Safi, reste sous la menace de l’AS FAR. En bas du tableau, c’est la folie totale. Mathématiquement, les clubs classés de la 5e à la 16e place sont sous la menace de la descente. Mais les plus concernés sont le Youssoufia de Berrechid, la Renaissance de Zemamra, le Rapide Oued Zem, le Fath de Rabat, le Chabab de Mohammedia, l’Olympic de Safi et l’Ittihad de Tanger.

Places africaines, descente : bagarre  à tous les étages
Le SCCM (ici face au MAS) doit tout faire pour éviter le faux pas, ce dimanche, face au Youssoufia de Berrechid.

Pas le temps de souffler pour les clubs de la Botola Inwi D1. À peine les matchs de la 27e journée clôturés, mercredi, la compétition reprend, ce weekend, à l’occasion d’une 28e journée qui s’annonce déjà déterminante pour les clubs en lutte pour le maintien. Après sa démonstration de force face au Moghreb de Tétouan (4-1), mercredi, le Raja affronte, ce samedi, un Olympic de Safi sous la menace de la relégation. Si le Raja aborde ce match avec l’ambition de signer une victoire qui lui permettrait de creuser l’écart avec l’AS FAR, pour les Safiots l’objectif est de gagner pour éviter le casse-tête des calculs de fin de saison. 
Le MAT, qui vient de nommer l’Espagnol Antonio Cosano Cantos au poste d’entraîneur, reçoit le Mouloudia d’Oujda. Le club de l’Oriental, battu par le WAC, tentera de se relancer, tandis que pour les Rochiblancos (8e) l’enjeu est vital et une victoire pourrait les mettre sur le chemin du maintien. L’AS FAR, qui a dominé le Youssoufia de Berrechid (3-2), mardi dernier, se déplace à Agadir pour y affronter un Hassania local en quête de rachat après ses derniers résultats. Une victoire des militaires les rapprocherait encore plus du Raja. Tandis qu’une victoire relancerait le club du Souss dans la course pour les compétitions continentales.

Le SCCM en quête de salut à Berrechid, RCOZ et FUS, duel des mal classés 
Dimanche, on assistera à des joutes d’une importance capitale entre les clubs en lutte pour le maintien. Après son match nul à domicile (1-1), mercredi dernier, face au Maghreb de Fès, le Chabab de Mohammedia n’aura pas droit à l’erreur lors du choc contre la lanterne rouge, le Youssoufia de Berrechid. Irréguliers, les hommes de M’Hamed Fakhir devront faire mieux que lors des derniers matchs pour éviter de retourner en D2. Le club de Fédala, qui occupe la 12e place avec 31 points, à besoin d’un minimum de sept points pour échapper aux griffes de la relégation. Une défaite pourrait avoir des conséquences désastreuses.
L’autre choc de cette journée opposera le Rapide Oued Zem au Fath de Rabat. Le club de la capitale, qui partage la 12e place avec le Chabab de Mohammedia, doit impérativement s’imposer pour éviter d’autres scénarios plus angoissants. L’entraîneur de l’équipe, Demba Mbaye, devrait sonner la mobilisation générale pour signer une victoire. Cependant l’adversaire du FUS, le Rapide Oued Zem, qui a ravivé ses chances de maintien après sa victoire (2-1) contre l’OC Safi, ne sera pas une proie facile.
  
Zemamra vise une nouvelle victoire face au MAS pour se hisser au milieu du tableau
Après avoir enchaîné trois victoires d’affilée, la Renaissance de Berkane se déplace à El Jadida où l’attend un match intense face au Difâa local. Les hommes de Florent Ibenge chercheront à signer une nouvelle victoire qui pourrait leur ouvrir les portes des compétitions continentales. Mais pour les Doukkalis, également 8es avec 32 points, une nouvelle victoire leur permettrait de se mettre un peu plus en sécurité. La Renaissance de Zemamra, qui s’est offert une précieuse victoire (1-0) face au Hassania d’Agadir, tentera d’enchaîner, ce dimanche, en disposant du Maghreb de Fès. Toutefois, les Canaris ne devraient pas être facile à négocier. L’autre match de dimanche opposera un Wydad de Casablanca serein à un Ittihad de Tanger diminué après les sanctions de la commission d’éthique et de fair-play de la FRMF. 

Lisez nos e-Papers