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Plaidoyer de la Fondation Zakoura pour reconsidérer l’impact du préscolaire

L’éducation préscolaire de qualité est un maillon important, voire essentiel dans le processus de constitution de la personnalité de l’enfant pour le préparer à réussir son parcours de vie. Mais, le préscolaire est-il évalué à sa juste valeur ? Et son impact est-il sous-estimé ? Ces questions ont été au cœur d’un débat organisé par la Fondation Zakoura, à travers son centre de recherche, d’action et de développement, «Zakoura Lab».

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Organisée sur le thème «Le préscolaire, un impact sous-estimé ?» cette rencontre virtuelle avait pour objectif de discuter du rôle crucial que joue le préscolaire pour le développement de l’enfant et à plus long terme du capital humain, de revenir sur ses défis et enjeux tout en dressant un état des lieux du préscolaire au Maroc. Elle a réuni une pléiade d’experts, de chercheurs, d’éducateurs de plusieurs horizons. Ils ont ainsi eu l’occasion de rappeler, en ce contexte de généralisation poussée du préscolaire au Maroc, l’importance décisive de cette étape dans l’éducation d’un enfant, mais aussi de l’impact à plus long terme sur l’individu, la société. Les intervenants ont, par ailleurs, tous souligné l’importance d’un préscolaire de qualité et pour cela, le rôle essentiel de la formation des acteurs ainsi que des mécanismes de suivi et évaluation.

Abdeljalil Benzouina, chargé de l’Unité centrale de l’enseignement préscolaire au ministère de l’Éducation nationale, a tenu à rappeler les trois objectifs stratégiques poursuivis dans le cadre de cette généralisation à savoir, assurer un préscolaire équitable et inclusif ; garantir un préscolaire de qualité ; assurer la pérennisation du financement. Il a aussi relevé les enjeux et les défis liés aux ressources humaines de qualité, de l’homogénéisation d’un dispositif de formation qui répond aux orientations du cadre curriculaire du préscolaire. «Il va sans dire que l’atteinte de ces objectifs ne peut être assurée que par l’implication de l’ensemble des parties» a-t-il déclaré. Dans ce sens et dans un esprit de mutualisation des efforts a été discuté l’apport d’un partenariat public-privé et OSC sur la formation des éducateurs.

De son côté, la représentante adjointe de l’Unicef au Maroc, Naseem Awl, a noté que les efforts de préscolarisation ont un impact important dans l’amélioration de la scolarisation des enfants et la qualité de leurs apprentissages ultérieurs. Pour elle, la qualité de l’éducation préscolaire concerne trois dimensions : la qualité de l’accueil des enfants ; la qualité des activités offertes aux enfants ; le suivi et appui des praticiens, des parents et des familles.

Même son de cloche chez Louise Mvono, spécialiste principale en éducation au Bureau de la Banque mondiale au Maroc, qui a souligné que le préscolaire est essentiel pour aider les enfants à se préparer à l’école primaire et contribue au développement cognitif et socio-émotionnel, à l’équité, au développement d’un milieu favorable. 

Et d’ajouter que «le préscolaire a un impact à court, moyen et long terme : des gains permanents de QI, un large éventail de meilleurs résultats et des gains intergénérationnels».

Tout en se félicitant de la qualité des échanges et des débats, Jamal Belahrach, président de la Fondation Zakoura, a souhaité souligner le rôle crucial de chacun et de tous dans cet effort de généralisation du préscolaire inclusif et de qualité.

À souligner que ce webinaire a été 

organisé suite à la publication par le Zakoura Lab de l’édition N°1 de la revue «The Journal» en novembre dernier, destinée à l’écosystème éducatif au Maroc et à l’ensemble des parties prenantes. 

À l’instar de la revue, le webinaire s’inscrit dans cette volonté de knowledge sharing poursuivie par la Fondation Zakoura et nécessaire pour la transformation en éducation et surtout dans le cadre de la mise en commun des connaissances et pratiques pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). 

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