Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plaidoyer pour un Pacte national mobilisateur de tous les acteurs

La mobilisation de tous les acteurs est nécessaire pour la mise en œuvre du nouveau modèle de développement. Selon la commission spéciale pour le nouveau modèle de développement (CSMD), l’adoption d’un Pacte national pour le développement est susceptible de garantir cette mobilisation. Dans le même sens, la Commission, qui a présenté son rapport à S.M. le Roi Mohammed VI, a appelé à la mise en place, sous l’autorité directe du Souverain, d’un nouveau mécanisme de suivi qui mettra en responsabilité les acteurs concernés et renforcera la performance globale.

No Image

Le processus de changement n’est pas aisé. Selon la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement (CSMD), ce processus suppose «d’abord et avant tout du leadership et un engagement fort mais aussi de la continuité, de la persévérance, de la prise de risque et une gestion permanente des résistances». Partant de ces constats, la Commission présidée par Chakib Benmoussa a accordé une importance particulière à la mobilisation autour du Nouveau Modèle de développement afin d’assurer sa mise en œuvre effective.

Dans son rapport présenté devant S.M. le Roi Mohammed VI, la Commission affirme que pour ancrer ce nouveau modèle comme référentiel commun des acteurs et engager dans sa réalisation l’ensemble des forces vives, il est proposé de le traduire dans un «Pacte national pour le développement».  En effet, les membres de la Commission soutiennent que «l’expérience internationale montre que les visions de développement à l’échelle d’un pays ont plus de chance de réussir lorsqu’elles sont accompagnées d’une démarche affirmée et soutenue de mobilisation et d’engagements des acteurs, ainsi que d’un mécanisme de suivi et de pilotage stratégique, qui maintient une pression permanente pour l’atteinte du cap fixé, et pour dépasser les blocages éventuels». Dans le détail, la Commission souligne que ce Pacte constituerait un moment consensuel d’engagement des acteurs du développement autour d’une nouvelle ambition pour le pays et un référentiel commun qui guide et oriente l’action de toutes les forces vives dans leur pluralité. Concernés directement par ce Pacte, partis politiques, institutions constitutionnelles, secteur privé et partenaires sociaux, territoires et tiers secteur verront leurs rapports avec l’État se renouveler. Les maîtres mots de ce renouvellement sont «responsabilisation, capacitation, subsidiarité, partenariat, durabilité et inclusion», lit-on sur le document présenté au Souverain.

S’agissant de l’adoption de ce Pacte, elle pourra se faire de manière solennelle par les acteurs concernés et constituerait un engagement moral et politique fort devant Sa Majesté le Roi et la Nation tout entière, souligne la commission. Le Pacte ouvrira ainsi la voie à une nouvelle étape historique dans la trajectoire de développement du pays, autant dans sa symbolique que dans sa vocation stratégique et sa fonctionnalité, estiment les experts de la CSMD.
Revenant sur le contenu du Pacte qui serait le cadre global de cohérence, de synergie entre l’ensemble des acteurs, de définition des priorités stratégiques, la Commission souligne qu’il doit être basé sur les éléments du Nouveau Modèle de développement. Ce contenu pourrait «fixer l’ambition commune, énoncer les priorités et les objectifs nationaux, les principes d’action et le cadre de confiance et de responsabilité et les engagements des parties prenantes à œuvrer dans le sens du cap fixé et à appliquer les principes retenus». Il serait également une traduction de la singularité du modèle marocain et de sa capacité à rayonner à l’international en créant les conditions de lisibilité des grands choix de développement du pays à moyen et long termes, toujours selon le même document. 

 

Lisez nos e-Papers