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Un plan de communication pour le Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural

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Le programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (PRDTS ) est en marche. Ce chantier redynamisé depuis 2015, suite aux Hautes Instructions Royales, s’étale sur une période de sept années pour un coût global de 50 milliards de DH. Dans ce cadre, la Direction de développement de l’espace rural et des zones de montagne au sein du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, est en train de préparer un plan de communication du PRDTS. Il s’agit du premier Plan d’action de communication du Schéma directeur de communication pour la période 2021-2024, relatif au PRDTS.
Ainsi, un appel d’offres est lancé pour élaborer une communication autour du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales. L’objectif est de communiquer autour des composantes du programme en vue de lui donner de la visibilité, confirmer ses enjeux et impacts et redynamiser son action. Dans ce cadre, la Commission nationale de développement de l’espace rural et des zones de montagne (CNDERZM) a mis en place un Schéma directeur de la communication autour du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) qui comprend deux volets. Cela concerne, tout d’abord, la communication administrative. C’est-à-dire la communication destinée au public cible interne, à savoir les parties prenantes qui contribuent au financement du programme et siègent dans les instances de gouvernance au niveau national et régional et les partenaires qui contribuent à la bonne marche du fonctionnement du programme. Il s’agit, ensuite, de la communication institutionnelle à l’adresse du public cible externe, à savoir les bénéficiaires, les acteurs économiques, la société civile, les bailleurs de fonds, les médias, les leaders d’opinion et le grand public.
Par ailleurs, la Direction de développement de l’espace rural et des zones de montagne a établi une série d’enjeux de cette communication autour du PRDTS. Cela vise à aboutir à mieux faire connaître et rendre visible le PRDTS en unifiant son image, changer les mentalités, décloisonner et favoriser la transversalité, la convergence, l’intégration, la coordination et la coopération entre les différents secteurs concernés que sont la santé, l’éducation et l’accès à l’eau potable, l’électrification et les routes et pistes rurales, ainsi qu’à informer sur les projets du PRDTS et leur impact sur la population. Cette opération doit également permettre de standardiser les échanges d’information entre les parties prenantes et les partenaires du PRDTS tant au niveau central que régional, développer le relationnel en vue de favoriser l’implication et l’adhésion des parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du programme, ainsi que la confiance et la crédibilité auprès des bénéficiaires en vue de son acceptation.
Il est à rappeler que les objectifs du PRDTS consistent en la satisfaction des besoins de la population rurale. Il vise le désenclavement des populations rurales et des zones de montagne par la construction des routes, des pistes et des ouvrages de franchissement, en vue d’améliorer leur qualité de vie et leur permettre de bénéficier, équitablement, des opportunités et des richesses naturelles et économiques de ces zones. En plus de cela, il a pour objectif l’amélioration et la généralisation de l’accès des populations, des zones à enjeux spécifiques, aux services de base liés à l’électricité, l’eau potable, la santé et l’éducation. De même, il a dans son agenda la création des conditions nécessaires au renforcement et à la diversification des potentiels économiques des zones rurales et montagneuses. Ce qui devrait se traduire par l’amélioration générale des revenus et des conditions de vie des populations et, partant, l’amélioration des indicateurs de développement humain dans ces zones. 

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