Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le plan d’attaque de l’ONMT pour relancer la machine

L’ONMT a pris le taureau par les cornes. La destination Maroc doit être prête pour la période post-Covid. Tout un nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel est mis en branle pour amorcer la relance de l’industrie touristique dès que les conditions sanitaires le permettront. Ce plan d’attaque a été dévoilé jeudi. Les détails.

Le plan d’attaque de l’ONMT pour relancer la machine
Adel El Fakir, DG de l’ONMT, lors d’une grande rencontre organisée le 22 avril à Casablanca, pour décliner sa nouvelle feuille de route.Ph. Sradni

C’est un fait. La pandémie du coronavirus a bouleversé l’industrie touristique mondiale. À tel point qu’il faut sérieusement repenser son avenir. Une mission prise à bras le corps par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) début 2020 avec le déclenchement de la pandémie. Un an après, l’Office annonce une refonte totale de son approche commerciale et marketing, un nouveau positionnement national et international de la marque «Maroc», mais aussi une nouvelle stratégie digitale dont le contenu et la technicité correspondent aux meilleurs standards internationaux. «Lorsque le tourisme international va redémarrer, nous serons prêts. Mais il ne suffira pas d’être prêts, il faudra être pertinents», a souligné Adel El Fakir, DG de l’ONMT, lors d’une grande rencontre organisée le 22 avril à Casablanca.
Lors de ce meeting, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs touristiques et les médias locaux, El Fakir a présenté pendant plus d’une heure et demie, la nouvelle approche de l’Office, à travers une étude internationale exclusive. Sa particularité ? décrypter les motivations de voyage post-Covid, écouter les perceptions concernant la marque Maroc et comprendre le positionnement de la destination Maroc et de ses produits vis-à-vis des concurrents réels. 
«Cette période de pause forcée nous a permis de faire une avancée majeure dans le domaine de la connaissance client. Réalisée dans les conditions scientifiques les plus strictes, cette étude a été effectuée en deux grandes phases. Une phase qualitative basée sur des focus groupes dans tous nos marchés pour comprendre les nouvelles motivations des voyageurs. Sur la base des réponses, nous avons établi des questionnaires quantitatifs, et c’est la seconde phase. Quand nous avons vu les résultats, beaucoup de nos convictions se sont ébranlées», déclare le DG de l’Office.

Les attentes post-Covid
Même s’ils sont prêts à voyager «dès que possible», les touristes seront désormais très regardants sur les conditions tarifaires et d’annulation. «C’est important qu’ils aient cette flexibilité, et c’est aussi un message important pour les opérateurs», commente El Fakir. Mais en plus de l’aspect sécurité, la recherche de plaisirs «simples» comme la gastronomie locale, figurent parmi les nouvelles attentes des répondants. La technologie est aussi citée comme un élément très fort en termes de comportement.
Suite à cette étude, trois marques ont été déclinées : «Visit Morocco», marque historique destinée aux touristes internationaux, la nouvelle marque «Ntla9awfbladna» dédiée à la promotion du tourisme interne ainsi que la marque «ONMT» destinée aux opérateurs institutionnels.
Selon El Fakir, les résultats de l’étude, à l’origine de la nouvelle stratégie, permettront d’être prêts, au moment de la reprise mais, surtout, d’être pertinents pour mieux communiquer, le moment venu. «L’objectif étant d’être le plus réactif possible, pour pouvoir redémarrer, en quelques jours, après la fin de la pandémie et la levée des mesures restrictives de circulation nationales et internationales».

Une campagne nationale et internationale
Afin de matérialiser cette nouvelle architecture, donner vie à ses nouvelles marques et ancrer ses orientations auprès de ses publics, l’ONMT prévoit de lancer, dès la semaine prochaine, une grande campagne de communication au niveau national, sous la signature «Ntla9awfbladna». 
Objectif : renforcer le sentiment d’appartenance de chaque Marocain et lui donner envie de découvrir notre pays autrement. Sur le plan international, la nouvelle campagne, préparée par l’une des plus grandes agences de communication mondiales, traduit l’essence de la destination Maroc, à travers un concept novateur, en rupture totale tant en matière de concept et positionnement, de prise de vue, de ton que d’image du Maroc véhiculé et de mode de communication et de diffusion.

À fond le digital !
Cette campagne sera lancée dans un premier temps sur les principaux marchés émetteurs, notamment la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, Israël… et sera élargie aux autres pays au fur et à mesure que les conditions sanitaires le permettront. 
Ces campagnes seront accompagnées par le déploiement d’un important dispositif de communication digitale pour chacune des marques. Il sera articulé autour d’une présence renforcée sur la Toile, à travers des sites web et des plateformes de réseaux sociaux dédiés, ainsi que des stratégies de production et de diffusion de contenus ciblées pour les publics de chaque marque. 


 4,5 milliards de dollars partis en fumée !

Un rapport du World Travel & Tourism Council a révélé il y a peu toutes les conséquences financières de la Covid-19 sur le tourisme mondial. Le document montre que la contribution du tourisme au PIB a chuté de 49% en 2020, à comparer à l’économie mondiale, qui n’a reculé dans son ensemble que de 3,7% l’année dernière. Ainsi, le secteur touristique a contribué pour 4,7 billions de dollars en 2020 au PIB mondial (5,5% de l’économie mondiale), après environ 9,2 billions l’année précédente (10,4%). L’année dernière, alors que la pandémie mettait à genoux l’industrie du tourisme, plus de 62 millions d’emplois ont été perdus, soit une baisse de 18,5%, ne laissant que 272 millions d’employés dans l’industrie à l’échelle mondiale. En 2019, alors que le tourisme mondial était florissant, il créait un nouvel emploi sur quatre dans le monde et représentait 10,6% (334 millions) des emplois dans le monde. Le rapport révèle également une chute brutale de 69% des dépenses de voyages internationaux. Pour leur part, les dépenses de voyages intérieurs ont chuté de 45%. Une chute moins brutale en raison des voyages internes maintenus dans un certain nombre de pays. Les énormes pertes qui se sont accumulées en 2020 brossent le premier tableau d’un secteur qui lutte pour sa survie face à des restrictions de voyage paralysantes et à des quarantaines souvent jugées inutiles, qui continuent de menacer la reprise désormais urgente de l’économie mondiale.

Lisez nos e-Papers