Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le plan de développement 2022-2026 de la CCG confié à Valyans

C’est fait. L’ex-Caisse Centrale de Garantie a confié au cabinet Valyans Consulting l’élaboration de sa nouvelle stratégie de développement 2022-2026. La feuille de route en projet devra régir la nouvelle configuration de l’institution sur la base du nouveau cadre légal la régissant. Elle portera également sur le développement d’une nouvelle offre cible devant s’appuyer à la fois sur la consolidation-amélioration de l’offre existante et l’identification de nouveaux

Le plan de développement 2022-2026 de la CCG confié à Valyans
L’année 2020 a été décisive pour l’institution. Elle a été marquée par l’adoption de la loi 36-20 ayant porté sur la transformation de la CCG en société anonyme dont le capital est entièrement détenu par l’État.

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE) engage le processus de préparation de sa nouvelle stratégie de développement. L’ex-CCG a ainsi mandaté le cabinet Valyans Consulting pour l’élaboration 
de cette feuille de route qui couvrira la période 2022-2026. Coût de ce marché : 2,6 millions de dirhams. Les équipes de Valyans accompagneront donc la SNGFE dans l’élaboration d’un plan de développement qui devra régir la nouvelle configuration de l’institution sur la base du nouveau cadre légal. Concrètement, il s’agit de formuler et décliner les différents axes de développement de la nouvelle feuille de route avec la définition d’une offre cible de produits et un calendrier de mise en place des nouvelles solutions. L’offre cible devra s’appuyer à la fois sur la consolidation-amélioration de l’offre existante et l’identification des nouveaux mécanismes d’intervention. Valyans aura également à définir les chantiers et les mesures d’accompagnement prioritaires à programmer sur la période 2022-2026 en termes de risque management, de présence régionale, gestion financière et d’implémentation des normes IFRS.

Crise Covid : la CCG a tourné à plus de 3 fois son activité normale
L’année 2020 a été décisive pour l’institution. Elle a été marquée par l’adoption de la loi 36-20 ayant porté sur la transformation de la CCG en société anonyme dont le capital est entièrement détenu par l’État avec notamment le transfert des fonds gérés pour le compte de l’État vers le bilan de la SNGFE. Son périmètre d’intervention a été élargi aux services non financiers et sa gouvernance a été renforcée grâce à l’introduction des administrateurs indépendants et la mise en place de nouveaux comités. 
Durant la crise sanitaire en 2020, la Société a joué un rôle stratégique grâce à l’agilité qui caractérise ses interventions et à son choix d’opter pour les échanges dématérialisés avec les banques depuis près de 10 ans et qui se sont montrés particulièrement utiles durant cette période difficile en permettant la mise en place très rapide des instruments de garantie spéciale et la distribution par les banques de plus de 55 milliards de crédits au profit des entreprises impactées par la crise. Ce qui correspond à plus de 3 fois le niveau de l’activité normale de la CCG qui évoluait à un rythme soutenu avant la crise. 

Lisez nos e-Papers