Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Plan de réduction de coûts chez l’ONEE

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) planche sur une stratégie de «Cost-Killing». Il s’agit de la réduction et l’optimisation des charges de fonctionnement, d’exploitation et des dépenses d’investissement dans un contexte marqué par le développement et la diversification des activités de l’Office, ayant généré des charges de plus en plus croissantes. Ce «Plan Tarchide» a pour objectif de consolider l’équilibre budgétaire et financier de l’Office, face à la non- corrélation du rythme d’augmentation des dépenses avec celui des recettes.

Plan de réduction de coûts chez l’ONEE
L’ONEE est né du regroupement en 2012 de l’Office national de l’électricité (ONE) créé en 1963 et de l’Office national de l’eau potable (ONEP) qui a vu le jour en 1972.

L’ONEE veut renforcer son exemplarité en tant qu’entreprise publique. Le bras armé de l’État pour les secteurs de l’eau et de l’électricité planche sur une stratégie de «Cost-Killing». Il s’agit de la réduction et l’optimisation des charges de fonctionnement, d’exploitation et des dépenses d’investissement ainsi que l’utilisation économe des moyens et ressources spécifiques à l’Office. Ce «Plan Tarchide» a pour objectif de consolider l’équilibre budgétaire et financier de l’institution qui affiche déjà une amélioration au niveau de ses résultats et soldes de gestion durant les cinq dernières années consécutives, avec un bénéfice net de 2,25 milliards de DH réalisé en 2020. À noter que pour l’accomplissement de ses missions, l’ONEE est organisé en deux grands domaines d’activité : électricité et eau potable & assainissement liquide. Les comptes de l’entreprise sont issus de la consolidation des comptes de ces deux domaines d’activité. Chaque branche dispose d’une direction financière qui procède à l’arrêté de ses propres comptes avant l’établissement des comptes sociaux.
Selon l’Office, ce plan Tarchide s’inscrit dans un contexte marqué par le développement et la diversification des activités, ayant généré des charges d’exploitation et des dépenses d’investissement de plus en plus croissantes. Il s’agit notamment de l’augmentation des coûts des facteurs de production dans un contexte de volatilité des coûts des matières premières et de raréfaction des ressources, entre autres. Or, les comptes de l’ONEE font état de la non-corrélation du rythme d’augmentation des dépenses avec celui des recettes. De plus, les recettes générées ne permettent pas de couvrir les coûts en l’absence de latitude de fixer les tarifs de vente. En même temps, ce dernier reste dans l’obligation d’assurer des missions de services publics qui ne peuvent souffrir d’aucune discontinuité de par les attributions qui sont dévolues à l’Office par l’État.
Ainsi, l’ONEE planche sur le recrutement d’un expert pour l’accompagner dans l’élaboration de ce plan Tarchide assortie d’une feuille de route pour sa mise en œuvre.
Pour rappel, l’ONEE est né du regroupement en 2012 de l’Office national de l’électricité (ONEE) créé en 1963 et l’Office national de l’eau potable (ONEP) né en 1972. Il s’investit dans de grands projets structurants pour le Maroc, le dotant d’infrastructures de production, transport et de distribution d’électricité et d’eau ainsi que d’épuration des eaux usées indispensables au développement durable du pays. 

Lisez nos e-Papers