L’ONEE veut renforcer son exemplarité en tant qu’entreprise publique. Le bras armé de l’État pour les secteurs de l’eau et de l’électricité planche sur une stratégie de «Cost-Killing». Il s’agit de la réduction et l’optimisation des charges de fonctionnement, d’exploitation et des dépenses d’investissement ainsi que l’utilisation économe des moyens et ressources spécifiques à l’Office. Ce «Plan Tarchide» a pour objectif de consolider l’équilibre budgétaire et financier de l’institution qui affiche déjà une amélioration au niveau de ses résultats et soldes de gestion durant les cinq dernières années consécutives, avec un bénéfice net de 2,25 milliards de DH réalisé en 2020. À noter que pour l’accomplissement de ses missions, l’ONEE est organisé en deux grands domaines d’activité : électricité et eau potable & assainissement liquide. Les comptes de l’entreprise sont issus de la consolidation des comptes de ces deux domaines d’activité. Chaque branche dispose d’une direction financière qui procède à l’arrêté de ses propres comptes avant l’établissement des comptes sociaux.
Plan de réduction de coûts chez l’ONEE
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) planche sur une stratégie de «Cost-Killing». Il s’agit de la réduction et l’optimisation des charges de fonctionnement, d’exploitation et des dépenses d’investissement dans un contexte marqué par le développement et la diversification des activités de l’Office, ayant généré des charges de plus en plus croissantes. Ce «Plan Tarchide» a pour objectif de consolider l’équilibre budgétaire et financier de l’Office, face à la non- corrélation du rythme d’augmentation des dépenses avec celui des recettes.
L’ONEE est né du regroupement en 2012 de l’Office national de l’électricité (ONE) créé en 1963 et de l’Office national de l’eau potable (ONEP) qui a vu le jour en 1972.
Moncef Ben Hayoun
|
10 Octobre 2021
À 19:05
