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Une plateforme de recharge inédite chez Audi

Doté de bornes de recharge rapide, le concept premium avec salon lounge répond aux futures demandes de pointe et au manque de possibilités de recharge à domicile. Un projet pilote vise à tester le fonctionnement et l’acceptation en vue d’un éventuel déploiement plus large.

Une plateforme de recharge inédite chez Audi

L’offensive électrique d’Audi s’accélère. En plus des nombreux lancements de modèles électrifiés (plus de la moitié des modèles nouvellement introduits sont électrifiés en 2021), le constructeur aux anneaux va tester une nouvelle plateforme de recharge qui pourrait être une solution pour faire face aux pics de demande à l’avenir.
Le concept prévoit des stations de recharge à haute puissance (HPC) qui peuvent être réservées à l’avance afin d’offrir une grande sécurité de planification. Un espace lounge situé à proximité offrira un endroit attrayant et de qualité pour passer le temps.
«Le hub de recharge incarne notre aspiration à l’ère électrique et souligne l’engagement d’Audi en faveur de la «Vorsprung durch Technik». Un parc de recharge HPC flexible et performant comme celui-ci n’exige pas beaucoup du réseau électrique local et utilise un concept de batterie durable. Nos clients en tirent de nombreux avantages : la possibilité de faire des réservations exclusives, un espace lounge et des temps d’attente réduits grâce à la recharge haute performance. Tout cela est conforme au concept premium», indique Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration pour le développement technique d’Audi AG.

Flexible et durable
Des cubes constituent la base du hub de charge Audi. Les conteneurs flexibles en forme de cube répondent aux diverses exigences techniques et abritent des piliers de charge ainsi que des batteries lithium-ion usagées pour le stockage de l’énergie. L’utilisation de modules de seconde vie provenant de véhicules de développement démontés ne se contente pas de donner aux cellules de batterie une nouvelle fonction durable, elle offre également un grand avantage en tant que stockage auxiliaire pour le courant continu. Cela rend inutile toute infrastructure complexe avec des lignes à haute tension et des transformateurs coûteux.
Grâce à cet énorme stockage intermédiaire – environ 2,45 MWh –, les six bornes de recharge, dont la puissance de charge peut atteindre 300 kW, n’ont besoin que d’un branchement haute tension standard de 400 volts. Ainsi, à partir de 11 kW par cube, la puissance est suffisante pour pouvoir remplir en permanence les trois modules de stockage d’une capacité totale de 2,45 MWh et les charger pendant la nuit. Des panneaux photovoltaïques sur le toit fournissent une énergie verte supplémentaire. Cela facilite non seulement la sélection des emplacements possibles, mais aussi réduit le temps de planification nécessaire et les coûts tout en économisant les ressources. Le concept modulaire offre une flexibilité et une évolutivité maximale.
Le hub peut être transporté, installé et adapté rapidement à chaque site, indépendamment des capacités du réseau local.

Espace lounge à l’étage
Il suffit d’un peu plus d’une pause-café pour recharger une Audi électrique. L’Audi e-tron GT quattro, par exemple, atteint une capacité de charge allant jusqu’à 270 kW. Cela lui permet de recharger suffisamment d’énergie pour parcourir jusqu’à 100 kilomètres en cinq minutes environ, et une charge de 5 à 80% prend environ 23 minutes dans des conditions idéales. Pour faire de l’attente une véritable expérience haut de gamme, un salon offrira aux clients le cadre idéal pour un arrêt de charge agréable. L’espace lounge à l’étage offre un lieu moderne pour passer le temps. Une variété d’équipements et une gamme de snacks, de boissons et de produits non alimentaires font de la station de recharge une pause bienvenue. 


Lancement à la fin de l’été

La recherche d’un site en Allemagne pour le projet pilote de la borne de recharge Audi et les discussions avec les partenaires éventuels sont en cours. La mise en service est prévue pour le deuxième semestre de l’année. Les résultats concernant le fonctionnement et l’acceptation par les clients qui en découleront seront déterminants pour la poursuite de la mise en œuvre du concept. «Nous testons de manière très réaliste la solution technique optimale. Ce faisant, nous nous concentrons sur les besoins de nos clients», explique Oliver Hoffmann. Le plan pour la phase pilote prévoit également que les conducteurs de voitures d’autres marques puissent utiliser les stations de recharge ouvertes et non réservées ainsi que certaines parties du salon.

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