Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Pluies torrentielles : Le Conseil de la ville a finalement réagi... verbalement !

Pluies torrentielles : Le Conseil de la ville a finalement réagi... verbalement !
Le boulevard Zerktouni, à proximité du lycée Chaouki et de la préfecture de police. Ph. DR

La Commission des services publics, du patrimoine et des prestations, relevant du Conseil communal de Casablanca, a tenu, vendredi dernier, une réunion d’urgence pour examiner la situation suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville ces derniers jours. Dans une déclaration à la presse, en marge de cette réunion tenue à huis clos, le président de la Commission, Ahmed Benboujida, a indiqué qu’en ces circonstances, la métropole connaît une mobilisation exceptionnelle des autorités et des élus pour évaluer les dégâts et faire face aux répercussions.
Ainsi, il a été décidé de tenir cette réunion d’urgence pour examiner la situation et faire le point sur la réaction du gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, à l’assainissement liquide et à l’éclairage public, Lydec, par rapport à ses engagements au niveau des arrondissements relevant de la commune, ainsi que les mesures mises en place pour faire face à la situation.
Cette réunion a également permis d’échanger avec les responsables de Lydec sur les points faibles et les points forts après 23 ans d’existence, dans le cadre de la gestion déléguée qui la lie à la commune. Pour sa part, le DG de Lydec, Jean-Pascal Darriet, a indiqué que cette réunion est dédiée à l’examen des répercussions des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville durant les trois derniers jours, ajoutant qu’il était important d’informer les élus et la Commission compétente de ce qui a été fait durant ces trois jours. Il a également fait savoir que Lydec n’a ménagé aucun effort pour faire face à ces intempéries, exprimant sa solidarité avec les citoyens en ces moments difficiles. «Actuellement, le défi réside en la présence permanente sur le terrain», a-t-il indiqué, précisant que 500 agents sont mobilisés et que 50 pompes ont été déployées pour limiter les dégâts. Il a, par railleurs, rappelé que chaque année, les préparatifs commencent en octobre et se poursuivent toute l’année, notamment en matière d’entretien pour se préparer à la saison des précipitations. «Le devoir de Lydec est de continuer à travailler même durant les moments difficiles pour limiter les dégâts», a-t-il précisé, soulignant que la société œuvre depuis trois jours sur le terrain afin de répondre aux revendications des populations. Quant aux dégâts auxquels les habitants de la ville ont fait face, M. Darriet a souligné que les réclamations seront traitées au cas par cas.
À souligner qu’une autre réunion d’urgence a été tenue plutôt dans la journée au siège de la wilaya de la région de Casablanca-Settat, consacrée à l’examen de l’impact des fortes pluies et aux mesures futures à prendre pour éviter que leurs effets ne se reproduisent plus à l’avenir. Un communiqué de la wilaya de la région a indiqué que lors de la réunion, à laquelle ont pris part le wali- secrétaire général du ministère de l’Intérieur, le wali-directeur général des collectivités territoriales, le wali de la région de Casablanca-Settat, le général de division directeur général de la Protection civile, le gouverneur-directeur général de l’Agence urbaine de Casablanca, le gouverneur-directeur des réseaux publics locaux, le gouverneur chargé de la gestion des risques au ministère de l’Intérieur, le président du Conseil de la ville de Casablanca, le directeur général de Lydec et les représentants des services et des organismes concernés, il a été procédé à l’examen des différents aspects liés à ces précipitations au niveau des sites et des points affectés, leurs conséquences sur les infrastructures et leur impact sur la population. n

Lisez nos e-Papers