Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Plus de 15 millions de dirhams accordés à 15 projets de films au titre de la deuxième session de 2021

Ce montant est octroyé comme avances sur recettes ainsi que pour l’écriture ou la réécriture de scénarios. Il bénéficiera à des longs métrages, des courts métrages et des documentaires.

Plus de 15 millions de dirhams accordés à 15 projets  de films au titre de la deuxième session de 2021

La liste des projets de films bénéficiant des aides publiques au titre de la deuxième session de 2021 est dévoilée. Selon un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM), la Commission du Fonds d’aide à la production des œuvres cinématographiques, réunie du 30 août au 3 septembre, a octroyé une avance sur recettes après production de 250.000 dirhams pour le documentaire «Âame corona» (Année de corona) présenté par la société Best Drone et réalisé par Ahmed Bouchalgua d’après le scénario de Moulid Ezzahir. Le même montant a été accordé au court métrage «Hiya» de la réalisatrice Khaoula Assebab. Dans la même catégorie, le court métrage «Trahison» de Salma Loukhmas reçoit 200.000 dirhams. S’agissant des avances sur recettes avant production, la Commission a décidé d’accorder un montant de 5,5 millions de dirhams au projet de film de long métrage «Le chant de Touda» qui sera réalisé par Nabil Ayouch d’après son propre scénario. Une enveloppe budgétaire 4,5 millions de dirhams est octroyée au projet de long métrage «Affaires de femmes» qui sera réalisé par Mohammed Ahed Bensouda d’après le scénario de Abdelilah Hamdouchi. Le projet du documentaire «Le négrier du Sud face à la mémoire des mineurs marocains» de Khalid Zaïri bénéficiera de 1 million de dirhams. 


Aides octroyées aux documentaires sur la culture hassanie

Dans la catégorie des documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, la Commission du Fonds d’aide à la production des œuvres cinématographiques a accordé une avance sur recettes avant production de 800.000 dirhams pour chacun des projets de films «Indigo», «La dame du sahara», «Mémoire d’une radio» et le «Le document». Dans la même catégorie, une contribution de 80.000 dirhams est réservée à la réécriture de scénario. Rachid Cheikh et Moulay Khaled 
El Boumeshouli bénéficieront chacun de 40.000 dirhams pour leurs films.


Cinquante-neuf projets examinés

La Commission du Fonds d’aide à la production des œuvres cinématographiques a tenu sa deuxième session au titre de l’année 2021, du 30 août au 3 septembre 2021, sous la présidence de l’écrivaine et critique de cinéma Ghita El Khaiat. Elle a examiné pour l’avance sur recettes après production un long métrage, un documentaire et deux courts métrages. Elle a également examiné pour l’avance sur recettes avant production vingt-huit projets de long métrage, un projet de documentaire, cinq projets de court métrage et deux projets de contribution à l’écriture de scénario. 
Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, la Commission a examiné vingt-deux projets 
candidats à l’avance sur recettes avant production.


Aides réservées au scénario

La Commission du Fonds d’aide à la production des œuvres cinématographiques a accordé un montant de 100.000 dirhams chacun pour les projets de longs métrages «La cosa migliore/The best reward» de Federico Ferrone et «La guerre des six mois» de Jilali Ferhati.
Ce budget sera réservé à la réécriture des scénarios des deux films. Pour sa part, le long métrage «Je suis mort» de Aziz Salmy bénéficie de 50.000 dirhams pour l’écriture de son scénario.


Membres de la Commission

• Ghita El Khayat, écrivaine, critique de cinéma et journaliste, présidente de la commission.
• Laïla Charadi, universitaire et spécialiste de cinéma.
• Sofia Habiba Belkacem, productrice.
• Nezha El Hadrami, représentante du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, département de la Communication.
• Loubna Tahiri, représentante du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports,  département de la Culture.
• Omar Benkhemmar, universitaire et critique de cinéma.
• Hamanna Maalainine, journaliste intéressé par le cinéma.
• Mourad Latifi, représentant du Centre cinématographique marocain.
• Hamid Tbatou, critique de cinéma.
• Ahmed Ararou, chercheur et universitaire.

Lisez nos e-Papers