Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Plus 150 millions d’euros en appui à la nouvelle stratégie agricole Génération Green 2020-2030

No Image

En présence de l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, le Royaume du Maroc, représenté par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et l’Agence française de développement au Maroc en la personne de son directeur au Maroc, Mihoub Mezouaghi, ont signé le 12 juillet 2021 deux conventions de financement pour un montant total de 150,6 millions d’euros, indique un communiqué de l’AFD. En appui à la nouvelle stratégie agricole du Maroc, Génération Green 2020-2030, ce programme met l’accent sur la revitalisation des territoires ruraux marocains par le renforcement des infrastructures de commercialisation agricole, le développement de l’entrepreneuriat agricole et para-agricoles et la conversion des petites exploitations vers des modes de production plus respectueux des ressources naturelles (eau, sols, biodiversité), ajoute la même source.

«L’Agriculture irrigue historiquement notre coopération bilatérale. Je me félicite de ce nouveau financement de l’AFD qui contribuera à régénérer notre partenariat, en mettant au centre de ses finalités la stimulation de l’entrepreneuriat rural, la mobilisation des acteurs locaux et la préservation des équilibres écologiques», souligne Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc.

Contribuant pour 12 à 14% du produit intérieur brut sur les dix dernières années, l’agriculture constitue un secteur stratégique pour le développement socio-économique du Maroc et reste le principal pourvoyeur d’emplois du pays, avec une contribution de 38% à l’emploi au niveau national, qui s’élève à plus de 70% en zone rurale. Pour autant, ces territoires ruraux concentrent la grande majorité des habitants vivant sous le seuil de pauvreté. «Le secteur agricole, à l’interface d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, sera au Maroc un secteur clé de la relance de la croissance économique et de la résilience sociale des territoires ruraux, compte tenu de ses effets redistributifs de revenus élevés et du potentiel entrepreneurial, notamment à l’aval des chaînes de valeur», souligne pour sa part Monsieur Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD à Rabat.

Le programme vise à rendre les territoires ruraux plus attractif pour les jeunes générations et plus rémunérateurs pour les petits agriculteurs en finançant, d’une part, la modernisation des infrastructures de transformation et de commercialisation à l’aval des filières de production (marchés de gros, abattoirs, souk ruraux) et, d’autre part, le renforcement du capital humain. Le programme cible la capacitation des jeunes et des femmes en zone rurale pour qu’ils développent leurs propres entreprises ou coopératives de services dans le secteur agricole et para-agricole. Marketing des produits du terroir, maintenance des exploitations et des équipements agricoles, services numériques, conseil en gestion : les gisements d’emploi sont là. «Il s’agira ainsi de développer les dispositifs de formation, d’apprentissage et de conseil au bénéfice des jeunes hommes et femmes qui désirent créer et consolider leurs exploitations ou leurs entreprises dans le secteur. In fine, jusqu’à 100.000 jeunes seront accompagnés à monter et développer leurs projets entrepreneuriaux», précise Maëlis Borghese, responsable des programmes agriculture, développement rural et biodiversité de l’AFD à Rabat.

À travers le financement de projets de conversion des exploitations familiales vers l’agroécologie et/ou l’agriculture biologique, le programme participera enfin à améliorer la gestion des milieux et des ressources naturelles que sont les sols et l’eau. 12.000 producteurs et productrices bénéficieront d’appuis pour développer des pratiques agricoles climato-intelligentes et plus de 8.000 hectares seront convertis en agriculture biologique ou agro-écologique. 

Lisez nos e-Papers