Menu
Search
Vendredi 24 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 24 Janvier 2025
Menu
Search

Plus de 33 millions de DH pour renforcer l’infrastructure en milieu rural

Plus de 33 millions de DH pour renforcer l’infrastructure en milieu rural

En termes de développement, la province de Safi consolide activement son infrastructure. De nombreux projets ont récemment été inaugurés ou lancés, en dépit de la pandémie du nouveau coronavirus qui continue de sévir. En ce sens, une délégation menée par le gouverneur de la province, Lahoucine Chaynane, a effectué une tournée dans différentes communes, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de certains projets et pour en lancer d’autres, en lien avec les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’adduction en eau potable, moyennant une enveloppe budgétaire de 33,285 millions de DH.

La première escale a été la commune territoriale de «Sidi Tijji», où le coup d’envoi des travaux de construction de l’école Al Amal a été donné. La réalisation de cet établissement scolaire nécessitera un budget de 583.200 DH. Au centre de cette même commune, il a été procédé à la mise en service de fontaines publiques destinées à alimenter en eau potable pas moins de 56 douars. Le coût global de ce projet est de l’ordre 610.370 DH.

La deuxième étape entreprise dans le cadre de cette tournée a été la commune de «Chahda», à travers une visite au chantier du lycée qualifiant Driss Benzekri. La réalisation de cet établissement scolaire, financé par la Direction provinciale de l’éducation, nécessitera un budget de 9,99 millions de DH. Dans cette commune, il a été procédé à l’inauguration du nouveau Centre rural de santé. Financé dans le cadre du programme visant la réduction des disparités spatiales et sociales, avec une enveloppe budgétaire de 841.465 DH, ce Centre sera d’un effet salvateur, dans la mesure où il permettra de rapprocher les services de soins et de santé de la population de cette commune.

La délégation se rendit ensuite à la commune territoriale de «Jemâat Shaïm», où les travaux de construction d’un Centre d’hémodialyse viennent d’être achevés. Financé par le fonds de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) moyennant une enveloppe budgétaire de 3,132 millions de DH, ce Centre sera opérationnel dès cette année. Accueilli avec beaucoup de satisfaction par la population, ce Centre aura un double impact, dans la mesure où il va pouvoir accueillir les habitants de toutes les autres communes relevant du Cercle de Âbda et, ainsi, décongestionner le Centre d’hémodialyse de la ville de Safi qui, rappelons-le, est assez souvent saturé.

L’avant-dernière étape de cette tournée aura été la commune de «Moul Bergui», où le coup d’envoi des travaux de construction d’un lycée qualifiant a été donné. Baptisé du nom de Mohamed Abid El Jabiri, cet établissement nécessitera une enveloppe de 8,748 millions de DH. Dans cette même commune, la délégation a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de construction d’un centre social multidisciplinaire destiné aux femmes en situation difficile. Une visite a également été organisée au Centre communal de santé, qui fait l’objet de travaux d’extension et d’aménagement, pour un montant de 760.000 DH comme contribution de l’INDH. Enfin, dans la commune de «Hrara», les travaux de construction d’un Centre d’hémodialyse ont été lancés, pour un budget de 2,62 millions de DH. 

 

Lisez nos e-Papers