Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, a présidé, vendredi à Fès, une cérémonie de signature de treize conventions de 791 millions de dirhams pour le développement des secteurs de la culture, des sports et de la communication dans la région de Fès-Meknès. Signées par M. El Ferdaous, le wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaïd Zniber, le président du Conseil de la région de Fès-Meknès, Mohand Laenser, et les gouverneurs des préfectures et provinces de la région, ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme État-région doté de 11,19 milliards de DH. Elles portent sur la promotion du secteur des sports, à travers le renforcement des infrastructures sportives à Fès, Meknès, Taounate, Moulay Yaacoub, Taza, Boulemane, Ifrane et El Hajeb, pour un montant global s’élevant à 510,8 millions de DH, dont plus de 255 millions de DH assurés par la région, outre la création du pôle culturel de Fès pour une enveloppe globale de 113,64 millions de DH.
M. Ferdaous a souligné, à cette occasion, l’importance de ces conventions qui traduisent l’intérêt accordé à la culture, au sport et aux médias dans le processus de développement du pays, ajoutant que ces projets sont de nature à hisser le niveau des infrastructures culturelles et sportives de la région, qui dispose d’un grand potentiel culturel et artistique. Ces projets répondent aux besoins et aspirations des citoyens qui exigent l’amélioration des services culturels et sportifs, a fait remarquer le ministre, plaidant pour une approche favorisant le renforcement de l’animation de ces structures, à travers la mise en œuvre territoriale des politiques publiques ayant trait à ces secteurs, dans le cadre de la politique de la régionalisation avancée, adoptée par le Royaume. De son côté, le wali de la région a mis en relief l’importance de la place qu’occupe le secteur de la culture dans le développement de la société, d’où la nécessité, selon lui, de renforcer les investissements dans ce domaine pour moderniser les infrastructures existantes et en créer d’autres, à travers les préfectures et les provinces de la région.
Le président du Conseil régional, a indiqué, pour sa part, que ces conventions font suite à une série d’accords signés avec d’autres départements ministériels pour le développement de l’offre scolaire et universitaire et la généralisation de l’enseignement préscolaire, le renforcement de l’offre de soins et la mise à niveau du secteur de la santé, outre la consolidation du réseau routier. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’intérêt grandissant accordé par le Conseil au secteur de la culture et au développement des infrastructures culturelles et artistiques dans la région. n