Un montant de 8,5 millions de DH a été alloué à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes au niveau de la préfecture de Béni Mellal, dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). En ce sens, un total de 21 projets d’amélioration de revenu a été réalisé pour un montant de 5,1 millions de DH, dont 4,4 millions de DH en tant que contribution de l’INDH, au profit de 86 jeunes (16 coopératives et 5 auto-entrepreneurs).
Sur le volet de l’appui à l’entrepreneuriat, le nombre de projets validés par le Comité provincial du développement humain (CPDH) se chiffre à 43, pour un coût global de 5,1 millions de DH, avec une contribution de l’INDH à hauteur de 3,1 millions de DH. Ces projets ont bénéficié à quelque 43 jeunes. En ce qui concerne l’appui à l’employabilité, 3 espaces d’orientation des jeunes ont été créés au sein des Centres socioculturels de l’INDH, au niveau des communes de Naour, de Tagzirt et de Zaouiat Cheikh, à travers l’élaboration de 3 conventions portant sur la gestion de ces espaces, à laquelle un montant total de 960.000 DH a été dédié.
Le programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes» est destiné aux jeunes âgés de 18 à 34 ans. Porteur d’initiatives innovantes en leur faveur pour accéder à un premier emploi, le programme ambitionne d’appuyer les projets générateurs de revenu, en passant d’une logique de subsistance à une logique de développement économique et humain pérenne. Le programme repose sur 3 axes d’intervention, à savoir l’appui à l’entrepreneuriat pour les jeunes porteurs d’idées innovantes, l’amélioration du revenu et l’appui à l’employabilité pour doter les jeunes diplômés d’outils leur permettant de réussir leur insertion dans le marché de l’emploi.