La deuxième édition du Bibliobus initié par la Fondation Renault Maroc a pris fin, il y a quelques semaines. Cette campagne, soutenue par de nombreuses initiatives solidaires au bénéfice des écoliers, a été réadaptée cette année pour accompagner le contexte éducatif lié à la crise sanitaire. Elle a été déployée en partenariat avec la Fondation Hiba et l’association Al Jisr, dans les écoles primaires publiques des provinces de Fahs Anjra à Tanger et dans le Grand Casablanca, entre octobre 2020 et fin février 2021. «Cette édition a été appuyée par un deuxième Bibliobus, un Renault Master de l’association Al Jisr et aménagé en bibliothèque mobile permettant d’augmenter le nombre des bénéficiaires des différents ateliers proposés : lecture, art plastique, théâtre, gestion des bibliothèques scolaires et projection de film éducatif», indique la Fondation dans un communiqué.
Ce sont plus d’une cinquantaine d’établissements scolaires, soit plus de 8.500 écoliers, qui se sont vu proposés des ateliers culturels et artistiques, aménagés en prenant en considération les restrictions sanitaires, avec l’aide d’animateurs et encadrants spécialisés.
Parmi les actions mises en place dans le contexte particulier lié à la pandémie qui a bouleversé les méthodes d’enseignement dans le monde, cette deuxième édition s’est distinguée dans un premier temps par la formation des enseignants sur les outils et techniques d’enseignement à distance. Plus de 300 enseignants ont pu bénéficier de ce soutien, leur facilitant la transmission de leur savoir à leurs élèves. «Parce que l’éducation est une priorité, la Fondation Renault Maroc a également tenu à encourager les élèves à renforcer leur apprentissage avec l’intégration d’un outil pédagogique bilingue leur permettant de gagner en autonomie dans les circonstances sanitaires actuelles. Conçu par l’équipe pédagogique de l’association Al Jisr, ce cahier éducatif se présente sous forme de supports édités pour 6 niveaux, allant du CE1 au CE6, et y aborde l’essentiel de l’apprentissage des langues, des sciences, des mathématiques et de l’éducation civique et artistique», affirme-t-on dans le communiqué.
Cette deuxième édition a été l’occasion de distribuer 6.000 exemplaires de ces cahiers. «Plus que jamais, la Fondation Renault Maroc a fait de la lutte contre l’abandon scolaire une cause importante pour laquelle elle s’engage. Le Bibliobus est un des projets de la Fondation qui permet de rendre plus attractif l’apprentissage et peut se révéler être un facteur supplémentaire pour encourager la rétention scolaire. La Fondation croit profondément dans l’organisation des activités parascolaires pour induire une vision nouvelle de l’école, susciter la curiosité des jeunes et construire des souvenirs à partager par la suite», conclut la même source.